22 juin 2022

Transformer un rêve en réalité : rendre le ramen artisanal accessible à tous

D’origine chinoise et de nationalité britannique, Mei Chan a baigné dans la culture japonaise grâce à ses nombreux voyages mais aussi à sa passion pour cette cuisine traditionnelle. De cette passion, elle en a fait son business, en ouvrant la première épicerie japonaise du pays. Dans cet article, Mei nous raconte son parcours d’entrepreneuse. Bonne lecture !

Mei se présente

Je m’appelle Mei Chan et je suis la cofondatrice de MANZOKU. Designer de profession, spécialisée dans l’emballage, j’ai travaillé sur de nombreux projets dans le domaine de l’alimentation et des boissons à Londres et à Hong Kong.

La plupart de mes goûts et préférences culinaires découlent de mes expériences et de mon propre héritage culturel. Je suis britannique d’origine chinoise et j’ai grandi à Londres, dans une famille de restaurateurs. J’ai une passion pour la cuisine asiatique, et j’ai beaucoup travaillé et voyagé en Extrême-Orient, notamment au Japon.

L’idée de créer son activité


Les étapes de la création d’entreprise

1. Comment le rêve a commencé

Mon ambition a toujours été de créer ma propre marque de produits alimentaires. À la maison, nous aimons beaucoup manger de la nourriture asiatique, et la cuisine japonaise a toujours été une de nos préférées, surtout les ramen. Avant de créer MANZOKU, nous passions des week-ends entiers à essayer de préparer des nouilles ramen authentiques et du bouillon de soupe de A à Z. Certes, ce n’était pas facile, mais le résultat final en valait vraiment la peine !

Un jour, mon mari est rentré d’un voyage d’affaires au Japon et a ramené un kit de ramen à moitié frais. Ce fut une révélation - si simple et pourtant délicieux - en quelques minutes au lieu de plusieurs jours !

Après quelques recherches, nous avons réalisé qu’il n’existait rien de tel en Europe. J’ai continué à y réfléchir en tant que future idée d’entreprise et à rêver à toutes les possibilités.

2. Du rêve à l’élaboration d’un plan

Une fois que nous avons eu l’idée d’offrir des ramen artisanaux frais à tout le monde, nous avons cherché à savoir comment concrétiser notre projet. Nous avons d’abord rédigé un plan d’affaires pour voir si cette idée pouvait être viable. Tout semblait bien sur le papier, mais nous devions nous assurer de pouvoir livrer le produit. J’ai donc suivi un cours de fabrication de ramen avec une entreprise japonaise et appris les compétences essentielles liées au ramen artisanal.

Créer une nouvelle entreprise à partir de rien demande beaucoup de discipline et de détermination. J’ai dû acquérir beaucoup de nouvelles compétences pour faire de ce rêve une réalité. Sans compter que je devais aussi jongler avec une famille, tout en démarrant ma nouvelle carrière d’entrepreneuse. Heureusement, mon mari soutient l’idée à 100 % et s’est fortement impliqué pour en faire un succès, tout comme mes enfants. Ce projet est donc comme une sorte d’entreprise familiale.

3. Le projet devient une réalité

En septembre 2019, nous avons lancé les kits de cuisson de ramen frais MANZOKU au Pall Center (Strassen) et également dans notre propre boutique « pop-up » à Howald, à côté de notre site de production de nouilles.

Le kit de cuisson se compose de nouilles ramen fraîches fabriquées localement et d’un bouillon de soupe savoureux importé du Japon. Il est disponible en trois saveurs (Tokyo, Sapporo, Hakata) et associe les meilleures nouilles au bouillon correspondant de la même région du Japon.

J’avais certaines valeurs lors de la création de nos kits de cuisson de ramen frais MANZOKU - notamment en ce qui concerne l’impact sur l’environnement - et j’ai essayé de faire de mon mieux (scientifiquement et commercialement) pour y parvenir. L’emballage a été conçu pour utiliser le moins de matériaux possible tout en préservant la fraîcheur et la protection de notre produit haut de gamme. De même, nous n’utilisons que des farines locales et nous avons eu la chance de bénéficier du soutien des Moulins de Kleinbettingen.

Afin de nous faire connaître et de promouvoir le ramen, nous avons commencé à organiser régulièrement des événements de restaurant pop-up. Cette initiative s’est avérée extrêmement populaire et tous les événements ont affiché complet. Malheureusement, en raison de la pandémie, ces événements ont été annulés et nous avons dû adapter notre activité rapidement pour survivre.

4. Comment nous nous sommes adaptés à la pandémie de Covid

Nous avons lancé un partenariat avec GroupLunch, afin de livrer une version prête à l’emploi de nos ramen à domicile et aux entreprises, qui s’est avérée particulièrement populaire pendant la période de confinement.

Nous avons continué avec notre magasin pop-up et constaté qu’il y avait un intérêt croissant pour les produits japonais. Nous avons donc commencé à importer également du riz japonais, des sauces soja de qualité supérieure, du saké, de la vaisselle, etc. Cependant, comme notre magasin pop-up n’ouvrait que le samedi, notre potentiel de revenus était très limité.

Il était temps de prendre une grande décision. Devions-nous continuer à lutter sous notre forme actuelle, abandonner ou prendre une nouvelle direction ?

5. Se lancer pour de bon : la création de l’« Épicerie Japonaise » et du Ramen Bar

Comme il y avait une demande pour des produits japonais et que le Luxembourg n’a pas de magasin japonais dédié, nous avons décidé de créer la première « Épicerie Japonaise », ainsi qu’un petit Ramen Bar.

Le plus grand défi a été de trouver le bon local au bon endroit, avec un propriétaire autorisant une activité de restauration. Nous nous sommes promenés dans la ville et dans divers quartiers, à la recherche d’éventuels espaces disponibles. Nous avons finalement eu de la chance et trouvé une propriété sur la Place de France, idéalement située au carrefour entre Belair, Merl et Hollerich.

 

Le projet nécessitait plus de moyens financiers que ceux dont nous disposions, mais nous étions déterminés à faire de notre rêve une réalité.

En tant que designers, nous avions une vision claire de ce que nous voulions réaliser, et nous avons adopté une approche minimaliste. En raison de la pandémie, il s’est avéré particulièrement difficile de trouver des entreprises disponibles. Les coûts ont également augmenté en raison d’une pénurie de matériaux et il y a eu de nombreux retards. C’était une période très stressante et il a fallu beaucoup de résilience pour surmonter les obstacles.

Nous avons finalement pu ouvrir la boutique en mai 2021 et avons également eu la chance de trouver des employés japonais extraordinaires pour rejoindre l’équipe.

Pendant ce temps, les travaux se poursuivaient pour finaliser le Ramen Bar. La cuisine s’est avérée être un sérieux défi, car il a fallu plus de six mois pour recevoir tous les équipements, et l’alimentation électrique du bâtiment était insuffisante. Heureusement, notre propriétaire a pu trouver une solution avec Creos et, après quelques mois difficiles, nous disposions enfin d’une cuisine fonctionnelle.

Nous avons commencé à proposer des plats à emporter et des livraisons à partir de janvier 2022 et, en février, nous avons commencé à organiser des événements pop-up pour le déjeuner et le dîner. Notre personnel est fantastique et offre un excellent service.

 

Un bar à ramen n’est pas un endroit chic, c’est généralement bruyant, animé et rapide. Les clients peuvent se réjouir en profitant du bonheur dans un bol.

Jusqu’à présent, les réactions des clients ont été extrêmement positives et nous commençons à avoir des habitués. Lorsque le Ramen Bar est plein, l’endroit tout entier bourdonne, et on a l’impression d’être transporté au Japon, au moins pour quelques instants.


Le conseil de Mei aux futurs entrepreneurs

Si gagner de l’argent est essentiel à la survie et la prospérité de toute entreprise, cela ne doit pas être la principale motivation lors de la création d’une entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous consacrerez tellement d’heures à votre entreprise qu’il est essentiel de choisir un sujet qui vous intéresse vraiment et qui vous passionne. Vous devez y croire de tout votre cœur, car il y aura de nombreux défis et des sacrifices à faire en cours de route, qui vous feront vous remettre en question. Avoir un objectif clair, dont vous êtes convaincu de l’utilité, vous aide à franchir cette étape.


Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.

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