11 février 2019

Nyuko : promouvoir l’esprit entrepreneurial

Le challengeur d’idées nyuko se repositionne et signe un partenariat avec Spuerkeess pour encore mieux encadrer les porteurs de projets et offrir ses services au plus grand nombre. Robert Goeres, directeur général de Goeres Horlogerie et président de nyuko nous parle de l’importance de cette restructuration.

Quelle est aujourd’hui la mission de nyuko ?

En août dernier, suite à la nomination de Nicolas Fries à la tête de l’asbl, nyuko a bénéficié d’un repositionnement pour mieux se concentrer sur l’accompagnement des entrepreneurs locaux de tous types. Situé dans les locaux de la House of Entrepreneurship, nyuko a pour mission d’épauler le futur entrepreneur dans sa phase de pré-création d’entreprise. En effet, il existe au Luxembourg des structures comme par exemple le One-Stop Shop de la House of Entrepreneurship qui aident et conseillent les entrepreneurs dans leur démarche de création au niveau légal et administratif.

Nyuko, en tant que challengeur d’idées, aide les entrepreneurs, en amont de ces démarches, à développer leur projet et à concrétiser leurs idées.

« Mon projet est-il viable ? », « Ai-je considéré toutes les options possibles ? », « Comment me démarquer ? » ; souvent, bien avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, le porteur de projet est confronté à ces questions. A travers un programme gratuit d’ateliers collectifs, de formations mais aussi d’accompagnement individuel, nyuko tente justement d’élargir le champ de vision des entrepreneurs locaux et de les aiguiller dans la validation de leur projet et de sa faisabilité.

Cela fait quelques semaines que vous avez accepté le poste de président de nyuko. Que signifie pour vous cette nouvelle mission ?

Entreprendre ne signifie pas seulement créer une entreprise. Entreprendre est un état d’esprit qui incite un individu à se réinventer tout au long de sa carrière et qui nécessite un certain enthousiasme. C’est justement cet état d’esprit que je porte en haute estime et que j’ai toujours activement soutenu et promu à travers diverses implications, comme par exemple en tant que membre fondateur de l’asbl Jonk Entrepreneuren. Etant moi-même entrepreneur, j’ai eu la chance d’apprendre et d’être conseillé tout au long de mon parcours, alors aujourd’hui c’est avec plaisir que je contribue à l’émergence de nouvelles entreprises.

Il faut activement promouvoir l’entrepreneuriat, car il est le noyau de notre économie.
Robert Goeres - Président de nyuko

Comment voyez-vous le partenariat entre Spuerkeess et nyuko ?

Chaque entreprise a besoin d’être épaulée financièrement. Cependant les jeunes entreprises, qu’elles soient traditionnelles ou innovantes, rencontrent parfois des difficultés à obtenir des financements pourtant indispensables à leur développement.

En nouant ce partenariat privilégié, Spuerkeess renforce sa position auprès des créateurs d’entreprise dès leurs premiers pas et nyuko, de son côté, profite de l’expertise de la banque et de l’accès aux produits et services bancaires pour encadrer encore mieux les entrepreneurs en herbe.

Ainsi, les projets d’entreprise viable accompagnés par nyuko ont la possibilité d’être conseillés par la Banque et d’obtenir un soutien financier, dès le début de leur aventure.