25 octobre 2023

Ne renonce jamais à tes rêves

Trois amis qui partageaient un rêve commun : un lieu de rencontre branché dans l’est du Luxembourg vendant les vins locaux et promouvant la belle région de la Moselle luxembourgeoise. Charel Vandivinit, l’un des initiateurs nous raconte leurs parcours d’entrepreneurs, qui n’était pas sans obstacles. Bonne lecture !

Charel se présente

Je m’appelle Charel Vandivinit et j’ai 32 ans. Avec un ami, j’ai ouvert en 2022 un bar au bord de la Moselle à Remich.  

Depuis plusieurs années, je dirige à plein temps avec mon cousin l’entreprise familiale Voyages Vandivinit. 

L'idée de créer son activité

En 2018, nous étions un groupe d’amis de l’est du Luxembourg, et nous n’étions que rarement d’accord sur les endroits où nous retrouver le soir pour entreprendre quelque chose ensemble. Le choix des lieux était très réduit. Certains voulaient aller dans la ville de Luxembourg, tandis que d’autres trouvaient ça très compliqué et préféraient rester dans la région, mais il n’y avait malheureusement rien à y faire. De là nous est venue l’idée d’ouvrir nous-mêmes un café-bar proposant des produits régionaux dans une bonne ambiance comme nous l’imaginions, et où nous passerions nous-mêmes de bonnes soirées. 


Les étapes de la création d’entreprise

Le long chemin vers l’objectif

Trois personnes aux bagages différents qui ont été importantes pour la réussite. L’un d’entre nous a grandi dans le secteur de la restauration, ses parents ayant tenu un café pendant des années, le deuxième avait déjà acquis beaucoup d’expérience grâce à son activité professionnelle dans un hôtel, et le troisième avait participé à la formation qui garantit l’accès professionnel au secteur HoReCa (hôtellerie/restauration/cafés).   

La formation « Accès réglementé aux professions de l’HoReCa » proposée par la House of Training constitue la porte d’entrée qui permet de se mettre à son compte dans la restauration.  On y apprend en accéléré tout ce qui concerne l’hygiène, la sécurité, le droit du travail, la comptabilité, etc… 

Le défi de la recherche d’un local adapté

Nous avons visité divers établissements à Remich, et alors que notre décision de nous mettre à notre compte déclenchait en nous un sentiment d’euphorie, notre joie a rapidement été gâchée par le constat des loyers élevés exigés dans une ville aussi petite que Remich. De plus, la quasi-totalité des locaux étaient en piteux état, car ils n’ont pas bénéficié de rénovations ou d’investissements durant des années.  

Il nous est vite apparu évident que nous serions contraints de vendre beaucoup de vin et d’autres boissons pour pouvoir assumer de tels loyers ; ce n’était pas envisageable pour nous. 

L’idée de génie

Ensuite est venue l’idée de bâtir quelque chose le long de l’eau, un peu comme ce qu’on avait pu voir lors de nos vacances en commun à Düsseldorf le long du Rhin ou à la côte belge. Nous savions dès le départ qu’il serait difficile d’obtenir une autorisation, mais nous nous sommes efforcés de faire vivre l’expression « dat onméiglech, méiglech maachen » (rendre possible l’impossible). 

Au final, il nous a fallu attendre de 2019 à mai 2022 pour obtenir tous les permis.  

Pendant ce long laps de temps, nous sommes allés à la rencontre de la municipalité de Schengen, car nous y avions trouvé une belle prairie le long de la Moselle, propriété de la commune. Au départ, nous avons été accueillis à bras ouverts et avons pu présenter notre projet, lequel a suscité un grand enthousiasme chez les dirigeants de la ville.  Durant des semaines et des mois, nous avons négocié avec la municipalité pour finalement découvrir que l’intérêt éprouvé par la commune n’était pas si grand… Cela a été une claque, assurément ! 

dat onméiglech, méiglech maachen - rendre possible l’impossible
Charel

Une Tiny House comme solution mobile

Notre concept est très simple : nous avons acheté une Tiny House pour la transformer en bar, ce qui nous donne la possibilité, en cas de catastrophe naturelle telle qu’une crue de la Moselle, de sortir très rapidement le bar de la zone de danger. Tout est mobile, et il est possible d’opérer à n’importe quel moment un démontage rapide. Notre vision : les clients apprécient les vins luxembourgeois et les autres produits avec vue sur el fleuve et les vignobles. 

La Moselle et les vignobles en toile de fond

Nous avons finalement trouvé un bel endroit à Remich, qui n’appartient pas à la commune mais à un ministère.  

Nous avons sollicité diverses administrations et avons également rencontré les responsables pendant plusieurs mois afin de savoir si notre rêve, un bar le long de la Moselle, pouvait se réaliser. L’enthousiasme de chacun était très grand, mais la faisabilité du projet est apparue de plus en plus incertaine face à la multitude d’obstacles administratifs et de lois. 

Durant cette période est survenue la crise sanitaire du Covid19, et ce n’était pas exactement le bon moment pour nous mettre à notre compte ; malgré tout, nous avons pris le risque.  

La formation Impuls : du bon emploi du temps d’attente

Sur les conseils de la House of Entrepreneurship, nous avons participé au programme IMPULS proposé par Nyuko, programme qui s’étale sur trois mois. Nous avons beaucoup appris dans cette formation (création de l’entreprise, établissement d’un modèle d’affaires, durabilité etc…) et nous étions très motivés pour croire en notre projet et pour passer à la phase de mise en œuvre.  

Le signal de départ du Tiny Bar

Finalement, nous nous sommes vu attribuer une prairie le long de la Moselle :  après avoir sollicité 7 autorisations auprès de 7 administrations différentes, nous avons pu démarrer en juin 2022. Nous sommes très reconnaissants envers la commune de Remich pour son soutien.  

En l’espace de 20 jours, nous avons construit le Tiny Bar et la terrasse, acheté tout le mobilier et décoré l’ensemble. Des annonces pour des jobs étudiants ont été publiées et nous avons fait passer des entretiens d’embauche.  

Tout est allé très vite, tant et si bien que le 15 juillet 2022, nous avons ouvert notre commerce et avons pu accueillir nos premiers clients. Ce fut un énorme succès tout au long de l’été 2022. Notre rêve est devenu réalité ! 

Assumer une responsabilité sociale en tant qu’employeur

Le Tiny Bar est un lieu destiné à nos touristes luxembourgeois comme étrangers qui souhaitent découvrir notre région mosellane à travers nos produits. De notre point de vue, notre mission consiste également à donner aux plus jeunes l’opportunité d’entrer dans la vie active, c’est pourquoi nous travaillons beaucoup avec des étudiants et n’hésitons jamais à recruter des personnes au passé difficile qui veulent se relancer pleinement dans la vie.  

Tous les jeudis, nous organisons des concerts live, et à partir de cet hiver, nous proposerons également un concept hivernal. 

Les conseils de Charel aux futurs entrepreneurs

  • Je ne peux que conseiller d’oser se mettre à son compte et de ne jamais abandonner ses objectifs. 
  • On ne peut pas tout savoir dans la vie, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à poser des questions et demander de l’aide aux autres, ni à se perfectionner en permanence. 
  • Seul, on va moins loin ; en équipe, on est plus fort ! 
  •  Enfin, il faut traiter chaque personne avec respect et l’écouter. 


Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.

Entrepreneuriat