27 février 2024

Remédier au gaspillage alimentaire en acceptant l’imperfection

Julia a profité de son expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation à l’environnement, le développement de projets durables et innovatifs pour co-créer la coopérative on.perfekt. L'objectif principal est de créer des canaux de distribution pour les aliments non parfaits afin de sensibiliser au gaspillage alimentaire. Bonne lecture !

Julia se présente

Je m'appelle Julia Gregor. J'ai commencé ma carrière professionnelle dans des projets de développement rural. Entrepreneuse sociale par conviction, j'ai pu me consacrer, au fil des années, au développement de projets durables et à l'innovation sociale au Luxembourg. Mon expérience professionnelle dans le domaine de l'éducation à l'environnement, le développement de projets sociaux régionaux, entre autres avec le programme LEADER, ainsi qu'une large compréhension des besoins socioculturels et socio-économiques au Luxembourg m'ont beaucoup aidée à créer notre coopérative.

La collaboration entre les particuliers, les organisations et les entreprises m'a toujours tenu à cœur. Ensemble, nous pouvons changer beaucoup de choses pour le mieux et c'est entre autres cette conviction qui m'a poussée à créer on.perfekt en 2020 en tant que cofondatrice.

L'idée de créer son activité

Tout a commencé en 2020, lorsque nous étions assis avec des amis et que nous discutions d'un article que nous avions lu. Dans cet article du WWF, on pouvait lire que 30% des légumes cultivés dans les champs devaient être éliminés pour des raisons cosmétiques. Nous nous étions déjà penchés à plusieurs reprises sur le thème du « foodwaste » et même si nous étions absolument conscients que nous gaspillons trop de nourriture, l'ampleur du gaspillage nous a choqués. Nous nous sommes alors demandé comment cela se passait dans notre pays.

Qu'est-ce qui se passe avec les carottes tordues ?

Où finissent les légumes qui ne répondent pas aux normes cosmétiques ou qui présentent de petits défauts ?

Les aliments dont la date limite de consommation est dépassée sont-ils redistribués ou jetés ?

C'est avec ces questions que nous sommes partis à la rencontre des producteurs et des supermarchés pour discuter avec eux, les aider à récolter et trouver des réponses.

Et c'est là qu'est née l'idée. Nous voulons ouvrir un magasin d'alimentation avec tout ce qui a été trié, les carottes tordues, les pommes de terre trop petites, les aliments qui ont dépassé la date limite de consommation et tout ce qui présente un défaut de beauté.


Les étapes de la création d’entreprise

La création de notre boutique on.perfekt

Pas à pas. C'est ainsi que nous avons créé on.perfekt. Nous avons développé notre idée sans trop nous attarder sur les détails. Il était important pour nous d'entrer en contact avec des clients potentiels et de tester notre idée dès le début.

Nous avons pu réaliser cette démarche grâce au généreux soutien de l'entreprise Majerus-Parmentier. Ils ont mis à notre disposition des espaces de vente dans leur local pour tester notre idée. Au début, nous n'avons invité que des amis et de la famille à venir acheter des légumes une fois par mois, mais le bouche à oreille a conduit un nombre croissant de personnes à visiter nos marchés pop-up. Nous nous sommes rendu compte que le concept était accepté. Tout comme nous, nos clients étaient consternés par le gaspillage dans l'industrie alimentaire et étaient prêts à acheter des légumes imparfaits.

Les premiers succès et l’idée de créer une entreprise sociale

Dès lors, notre idée a été portée et soutenue par de nombreuses personnes. Petit à petit, nous avons gagné une clientèle plus importante, notre projet est devenu plus connu et nous avons décidé qu'il était temps de transformer le projet en entreprise. Dès le début, il était clair qu'il s'agirait d'une coopérative, sur le modèle d'OUNI.

Mais nous voulions également créer une entreprise sociale. Cette décision a également été prise très rapidement, je disposais des connaissances nécessaires grâce à mon travail précédent et en tant que membre du conseil d'administration d'ULESS. Grâce au programme de Nyuko, nous avons pu retravailler et finaliser notre business plan.

Une campagne de crowdfunding

Une phase décisive a été le lancement, début 2022, d'une campagne de crowdfunding avec laquelle nous voulions obtenir le capital de départ pour notre magasin.

Nous avons choisi cette voie parce que nous voulions aussi prouver qu'une société civile peut accomplir et changer beaucoup de choses. Même si le mois d'exécution de la campagne nous a certainement valu quelques nuits blanches et qu'il nous a fallu presque un an de préparation, ce fut une expérience incroyable.

L'objectif était de rassembler EUR 95.000 et à la clôture de l’action, nous avions atteint plus de EUR 106.000. Plus rien ne s'opposait donc à la création du premier magasin on.perfekt du Luxembourg. En septembre 2022, nous avons ouvert notre magasin.

Le développement de notre activité

Aujourd'hui, on.perfekt propose plusieurs solutions pour remédier au gaspillage alimentaire.

Premièrement dans notre épicerie à Marnach (ouverte 4 jours par semaine) nous vendons des fruits et légumes. Mais il est également possible d'y acheter des produits laitiers, du thé et autres denrées considérées comme imparfaits et donc invendables par le marché alimentaire pour diverses raisons.

Un deuxième canal de vente très important, qui nous permet de donner une deuxième chance à une plus grande quantité de fruits et légumes, est désormais la vente d'abonnements de caisses de légumes régionaux de saison, que nous livrons dans tout le Luxembourg.

Au-delà de la réduction du gaspillage des aliments, on.perfekt aspire à sensibiliser au surplus alimentaire. Nous organisons des ateliers de sensibilisation pour les écoles, lycées ou entreprises. Notre objectif est de faire croître cette branche de sensibilisation afin de lever le rideau sur le sujet.

Les conseils de Julia aux futurs entrepreneurs

  • Soyez pragmatique : testez votre idée le plus tôt possible et recherchez dès que possible le feedback de clients potentiels.

  • Ne restez pas seul : Personne ne peut tout faire. N'hésitez pas à chercher des soutiens et des conseils.



Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.

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