31 août 2023

Happy World Blog Day Spuerkeess !

Le 31 août marque la journée Internationale du Blog, la « World Blog Day » qui a été célébrée pour la première fois en 2005. Cette fête n’a pas connu un grand succès au sein de la blogosphère, toutefois nous saisissons l’occasion pour vous en dire plus sur le sujet et vous présenter la raison d’être du Blog pour une banque telle que Spuerkeess. Pour ce faire, nous avons interviewé Luc Sinner, Deputy Head of Business Unit du service Marketing de Spuerkeess et initiateur du Blog.

Blog/ Blogging : kézako ?

Les premiers sites à avoir été considérés comme des Blogs ressemblaient à des journaux en ligne ou des pages personnelles. D’abord avec des contenus très techniques, car tenus par des programmeurs, ceux-ci sont vite devenus des contenus journalistiques où les auteurs partageaient leurs vies privées.

  • Quand a-t-on entendu parler pour la première fois de « Blog » ? 

En 1997, Jorn Barger employait pour la première fois le terme « weblog », toutefois ce n’est que deux ans plus tard que Peter Merholz en a utilisé une version courte « Blog ».  

  • Qu’est-ce que la « blogosphère » ? 

La blogosphère est considérée comme l’univers des Blogs, qui englobe tous les web logs et blogs. 

  • Pourquoi la World Blog Day est-elle célébrée le 31 août ? 

La date n’a pas été choisie au hasard. Si l’on convertit les chiffres 3108 en lettres, on peut lire le mot BLOG.  

  • Quelle est la tradition du World Blog Day ? 

En cette journée, les bloggeurs recommandent 5 blogs qu’ils jugent intéressants en y ajoutant une petite description ainsi que le lien du blog en question.  


Le Blog Spuerkeess

1. Luc, pour quelle(s) raison(s) la banque a-t-elle choisi d’être présente sur ce nouveau canal ?

Chez Spuerkeess, nous sommes, depuis toujours, particulièrement fier de la qualité de notre conseil. Nous sommes d’avis qu’une situation financière saine et stable est un facteur clé d’une vie heureuse et que c’est de notre responsabilité de contribuer à ce que nos clients soient bien informés et conseillés dans la matière et en mesure de faire les bons choix pour eux. 

Notre blog s’intègre parfaitement dans cette optique. C’est le moyen idéal de sensibiliser nos clients à des thématiques financières, de façon ludique, simple à lire et quand même convaincante. 

2. Le Blog de Spuerkeess existe depuis bientôt 6 ans. Est-ce que vous considérez Spuerkeess comme précurseur sur le marché des banques luxembourgeoises ?

Toujours 😉 ! Blague à part, nous n’étions certainement pas la première banque à publier des articles de Blog, mais à partir du moment où nous avons choisi d’être présents, nous y avons mis beaucoup d’importance et avons décidé de rester innovants aussi sur ce canal.

Sur le Blog de Spuerkeess, c’est ainsi le banquier qui parle. Pas d’outsourcing, pas de ghostwriting, ça vient directement de la source.  

Dès le départ, nous cherchons à servir toutes nos audiences. Notre format « Sophie & Marc » par exemple, axé sur le storytelling, donne un accès plus simple et ludique à une thématique financière. Le « coin des experts », quant à lui, offre une analyse plus en profondeur et un accès direct au savoir-faire de nos différents experts. 

3. Après 6 ans de Blogging, considérez-vous que le Blog de Spuerkeess soit un succès ?

Très clairement Oui ! Aujourd’hui, nous avons presque 10.000 visiteurs mensuels sur notre Blog, et si l’on regarde le temps passé par visiteur sur un article, nous voyons clairement un réel intérêt pour la majorité d’entre eux.  

Mais ce n’est pas uniquement le volume qui compte. Nous constatons aussi que nos visiteurs continuent à s’informer davantage sur une solution après la lecture d’un article et nous avons tous les jours des prises de contact directes à partir des différents articles.  

D’un point de vue marketing, le Blog est aujourd’hui un élément clé de notre stratégie digitale. Il est important pour notre SEO, s’intègre parfaitement dans notre stratégie de réseaux sociaux et fait partie de notre out-bound marketing via le News center d’S-Net.

4. Comment ce canal est-il géré au sein de la banque ?

Comme mentionné, nous sommes d’avis qu’un article ne peut être authentique et crédible, que si c’est réellement Spuerkeess qui parle. Le calendrier rédactionnel est établi en interne et suit l’actualité financière et le cycle d’innovation de la banque. 

Irène et Angèle, nos deux copywriters, sont en contact permanent avec nos conseillers, product manager et spécialistes en interne, pour identifier les meilleures thématiques à couvrir. 

En ce qui concerne les différentes illustrations du Blog, celles-ci sont signées Kaiwa, un illustrateur freelance avec lequel nous collaborons depuis le lancement du Blog. Et enfin, pour ce qui est de la technologie de notre Blog, ce dernier fait partie de notre infrastructure web, designed et développée par l’agence Apart

5. En cette World Blog Day, quels sont les 5 articles de notre Blog que tu recommandes ?

Pour tous les jeunes parents comme moi, ne laissez pas pourrir l’épargne de votre enfant pendant 18 ans sur un compte épargne ! : 

Pour tous ceux qui n’ont pas connu de taux d’intérêts élevés depuis leur entrée dans la vie active :

Pour ceux qui ont trois cartes de paiement dans le porte-monnaie sans savoir pourquoi :  

Et pour une lecture plus ludique à l’approche des vacances : 

Innovation