01 septembre 2023

Quelle épargne pour votre enfant ?

Quand on devient parent, on se soucie du bien-être de ses enfants. Ceci vaut aussi pour leurs finances ! En mettant de côté un capital, vous leur offrez un départ plus facile et plus serein dans la vie. Il existe différentes possibilités pour préparer leur avenir et les aider dès aujourd’hui à financer leurs études ou leur premier logement. Comptes d’épargne, produits d’assurance ou épargne-logement, voici quelques idées pour vous aider à faire le bon choix selon l’âge de votre enfant.

Comptes d’épargne et bon nouveau-né

Grâce à un compte d’épargne vous constituez en toute aisance un capital de départ pour votre enfant. Vous pouvez opter pour un compte sur lequel l'argent est bloqué jusqu’au 18ème anniversaire de l’enfant, comme par exemple le compte d'épargne bloqué de Spuerkeess. Ce dernier offre une belle rémunération et il est également exempt de commission d’arrêté.

Vous pouvez également opter pour le compte d’épargne classique Tweenz, qui offre aussi une rémunération avantageuse. Cependant, l’argent n’y est pas bloqué jusqu’au 18ème anniversaire de l’enfant. En fait, jusqu’à l’âge de 12 ans, le représentant légal est le seul à pouvoir disposer du compte. Ensuite de 12 à 15 ans, l’enfant peut disposer de l’argent avec l’accord du représentant légal et finalement, une fois ses 15 ans atteints, l’enfant décide librement de son épargne.

Compte d'épargne Tweenz

Compte d'épargne destiné aux jeunes de 0 à 12 ans.

Dès le 12anniversaire de votre enfant, le compte d’épargne Tweenz se transforme en compte d’épargne Axxess, offrant également une rémunération préférentielle au jeune titulaire.

Grâce à la carte Axxess, votre enfant profite de nombreux autres avantages, notamment de réductions dans certains restaurants et autres établissements, sur des cartes de membre ou encore sur des cours de langues ! Quel que soit votre choix de compte d'épargne, les enfants âgés entre 6 et 12 ans, font automatiquement partie du Tweenz Club, qui propose des conditions avantageuses auprès des commerçants partenaires ainsi que des activités amusantes adaptées à l’âge de votre enfant. Il va adorer, promis !

Dès le 12e anniversaire de votre enfant, le compte d’épargne Tweenz se transforme en compte d’épargne Axxess, offrant une rémunération préférentielle.

Et les bébés alors ?

Tout beaux, tout doux et tout frais, ils apportent joie et douceur dans nos vies ! Du coup, pour vous féliciter de la naissance de votre bout de chou, Spuerkeess vous offre un bon nouveau-né de EUR 50, déposés directement sur un compte épargne bloqué, à condition que la souscription ait lieu avant le 1er anniversaire de l’enfant.

Les alternatives qui existent pour constituer une épargne à votre enfant

S-Invest : Investir sur le long terme

Vous cherchez une alternative au compte d’épargne ? La voici grâce à S-Invest ! Nous ne vous apprenons rien de nouveau en vous disant que l’inflation ne cesse d’augmenter et que les taux d’intérêts du compte d’épargne sont proches de zéro.

De ce fait, en investissant le montant que vous réserviez à l’épargne, ou juste une partie, il a de grandes chances d’augmenter sur la durée. Alors que cette même somme, dormant sur un compte d’épargne classique, risque de voir baisser sa valeur avec le temps, justement à cause de l’inflation et des taux d’intérêts bas.

Avant de vous lancer, vous pouvez simuler votre potentiel de gain d’ici quelques années, par rapport à l’investissement que vous prévoyez de mettre dans votre plan d’épargne S-Invest.

Pour l’ouverture d’un plan d’épargne S-Invest, EUR 50 vous sont offerts par Spuerkeess pour votre premier investissement ! 

Assurance-vie : Assurer l’avenir de ses enfants !

Les assurances-vie offrent l’occasion de constituer dès à présent une enveloppe financière pour permettre à votre enfant de poursuivre des études ou de réaliser d’autres rêves. Alliant prévoyance et sécurité, certaines assurances, comme lalux-Study Cover, peuvent être souscrites sans formalités médicales jusqu’à l’âge de 12 ans de l’enfant et vous laissent définir librement le montant à investir. Une fois l’enfant devenu majeur, le montant épargné lui sera distribué sous forme de rente trimestrielle. Le paiement des rentes est garanti déjà après 5 ans de cotisations.

De plus, le capital épargné bénéficie d’un taux d’intérêt garanti, fixé par le Commissariat aux Assurances et d’une participation aux bénéfices de la compagnie d’assurances LALUX. Cette participation est fixée année par année et octroyée à partir de la 2ème année du contrat ! Comme pour tout produit d’assurance, les primes peuvent être déduites des revenus imposables, si le contrat est souscrit pour une durée minimale de 10 ans.

Pour la souscription au produit d’assurance lalux-Study Cover, vous bénéficiez d’un cadeau de EUR 50, déposés sur le compte de l’enfant.

Épargne-logement: économiser pour le futur projet immobilier de son enfant

Vous n’aimez pas y penser mais un jour vos enfants s’installeront dans leur propre logement ! Un compte d’épargne-logement BHW constitue un bon moyen de leur garantir un capital de départ qui leur facilitera la vie lors de la demande de prêt logement. Dès à présent, vous pouvez sans problème conclure un contrat au nom de votre enfant et définir le montant que vous souhaitez verser. Une fois la date d’attribution atteinte, l’épargne sera libérée pour être investie dans un projet immobilier.

Peu importe votre décision, Spuerkeess est à vos côtés et vous accompagne vous et vos enfants dans tous vos projets d’épargne. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers pour discuter plus en détail des différentes possibilités selon l’âge de vos enfants !

Demande pour un produit d’épargne pour mon enfant

Je souhaite être contacté par un conseiller

Famille Épargne