31 mai 2019

Happy birthday S-net !

Ce mois-ci, la refonte de l’appli mobile S-net fête ses 4 ans ! Si aujourd’hui, nous n’imaginons plus un monde sans téléphone portable ni applications, retournons quelques années en arrière pour retracer la naissance et l’évolution d’une application qui, jour après jour, accompagne les clients Spuerkeess dans leurs aventures.

L’apparition qui a changé notre quotidien

La création du premier smartphone en 1992 avait comme but de faciliter le quotidien de son utilisateur en lui offrant des fonctionnalités entre autres comme la messagerie, l’agenda, la navigation web, etc. Par la suite, avec l’arrivée du premier iPhone en 2007, les applications mobiles ont connu un gros boom. Les versions 2 et 3 du système d’exploitation de l’iPhone proposaient déjà l’App store, la plateforme de téléchargement d’applications désormais bien connue, qui fut suivie de près par Google Play pour Android en 2008. En se ralliant à l’objectif de base qui était d’améliorer la productivité des utilisateurs et le regroupement d’informations, les applications se sont développées dans tous les domaines imaginables, allant jusqu’à répondre à des besoins que l’utilisateur n’éprouvait peut-être pas encore avant.

Du shopping aux jeux en passant par les opérations bancaires, en peu de temps l’évolution a été telle, qu’aujourd’hui, il existe une app pour quasiment tout !

S-net 1.0

Luc Sinner : En 2011, Spuerkeess avait lancé sa première application S-net. Cette première version était encore basique mais permettait déjà à nos clients d’effectuer certaines opérations. En 2014, Patric de Waha, un collaborateur de notre service Développements Informatiques, s’était penché en détail sur le projet en proposant une refonte complète de l’appli.

L’idée était de créer une application mobile facile et agréable à utiliser, offrant une toute nouvelle panoplie de fonctionnalités, d’un côté pour être plus proche de nos clients, et d’un autre, pour leur permettre de gérer leur situation financière de façon moderne. Voilà pourquoi, dès le départ, nous avons fait appel au design studio Apart pour le redesign de l’interface, un choix qui a été confirmé en 2017 par l’obtention du Luxembourg Design Award et en 2018 par le German Design Award.  De plus, nous étions les premiers sur la Place à lancer l’identification via code PIN et l’empreinte digitale.

Avec S-net, nous sommes passés d’un canal de transaction monobancaire à une plateforme multibancaire, qui couvre tous les besoins de nos clients.

Si nous ne doutions pas du succès de cette nouvelle version d’S-net, nous avons tout de même été agréablement surpris de voir que le taux d’utilisation avait déjà doublé quatre mois seulement après son lancement !

Pas question de se reposer sur ses lauriers !

Roger Krämer : Le succès de l’application et surtout de son design a été tel que nous l’avons ensuite intégré dans la version desktop. Ce projet S-net a en quelque sorte mis en marche le processus de transformation digitale de la banque. Ce qui avait commencé avec une petite équipe d’à peine six personnes a aujourd’hui évolué en une entité à part, à savoir le Business Innovation Office, qui est au centre de toute initiative digitale. Depuis, nous avons mis en place plusieurs nouvelles fonctionnalités comme par exemple :

  • faire une demande de prêt en ligne ;
  • transmettre des documents à la banque ;
  • recevoir des notifications par exemple lors d’une entrée de fonds ;
  • etc.

Nos nouveautés couvrent plusieurs thématiques et ont pour objectif de faciliter et d’optimiser la gestion budgétaire de nos clients. Ainsi, SpeedInvest est un outil d’investissement digital et personnalisé qui se veut rapide et flexible! Dans ce même esprit, MIA (My Intelligent Assistant) est l’assistant financier intelligent qui offre des détails sur la situation financière, notamment sur l’utilisation du budget.

Ces outils permettent aux clients d’optimiser ou affiner leurs ressources budgétaires !