Investment Update Octobre 2023

Un trio fâcheux

En septembre, les marchés actions sont restés pris au piège du mauvais élan qui s’est enclenché en août : les actions globales perdent près de 2% en euros à l’issue du mois (soit 4% en dollars, nous reviendrons plus loin sur l’effet devise). Nous voilà par conséquent plongés dans un environnement global plutôt hostile à la prise de risques pour lequel les raisons ne manquent pas : des taux qui grimpent, une hausse du pétrole et du dollar, sans oublier l’effet saisonnier défavorable de coutume sur les marchés.

En termes régionaux, les marchés développés ont été davantage touchés par rapport aux marchés émergents. La vente a été plus conséquente aux États-Unis qu’en Europe, dans ce mois où les marchés obligataires ont à nouveau été l’épicentre des troubles.

En effet, le taux américain à 10 ans est passé de 4,10% à près de 4,60% et son homologue allemand a également connu une augmentation significative en passant d’environ 2,50% à 2,90%. En même temps, les réductions de production du pétrole annoncées ont fait flamber les prix, prolongeant le mouvement de hausse né en juillet pour atteindre les 95 dollars le baril à l’issue du mois.

En plus d’une offre limitée, la demande s’est avérée robuste cet été, notamment pour les transports. Or, dans les mois à venir, la demande pourrait être davantage touchée par des secteurs sensibles à la croissance économique, ce qui pourrait calmer la pression haussière des prix de l’or noir.

Enfin, le billet vert en appréciation est le dernier trait caractéristique de l’environnement de marché actuel, et peut être perçu comme symptomatique d’une aversion au risque. La résilience de l’économie américaine face à une économie européenne fébrile renforce le dollar. Aussi, la dynamique de différentiel des taux est redevenue favorable au dollar face à l’euro.

Ce triple mouvement haussier des taux, du pétrole et du dollar a défavorisé les actions.

Sur le plan économique, la baisse de l’inflation dans la zone euro est la meilleure nouvelle du mois : l’inflation passe de 5,2% en glissement annuel à 4,3%, et l’inflation core tombe de 5,3% à 4,5%. De l’autre côté de l’Atlantique, la croissance américaine tient bon pour le moment. La troisième estimation de croissance pour le deuxième trimestre s’élève à 2,1%.

Avec un bémol toutefois : la consommation s’affiche à un niveau plus faible que dans les précédentes estimations. Si jusqu’à présent, la consommation a été supportée par des hausses des salaires et une épargne qui remonte aux chèques distribués pour faire face aux déboires économiques liés à la pandémie, le récit s’inverse aujourd’hui. L’épargne liée au Covid a presque totalement disparu et la croissance des salaires n’est plus aussi forte qu’il y a quelques mois.

En somme, l’environnement économique se complexifie à mesure que la politique monétaire reste restrictive. De plus, les niveaux de valorisation peu attractifs sur les actions vis-à-vis des obligations nous poussent à recommander une allocation peu risquée.

Ainsi, nous recommandons une sous-pondération légère sur les actions vis-à-vis des obligations. Sur le plan sectoriel, nous mettons en avant la Consommation de Base et les Services aux Collectivités qui présentent une certaine stabilité des bénéfices lors de périodes économiques complexes. Sur le plan obligataire, nous mettons en avant les obligations souveraines qui deviennent plus attractives avec la fin des cycles de hausses de taux des banques centrales. Même si les banques centrales restent encore très vigilantes en matière d’inflation, celle-ci ne s’étant pas encore stabilisée à 2%, elle s’affiche à des niveaux bien moins effrayants qu’il y a un an. Avec l’impact des hausses de taux, nous devrions entrer dans un régime de croissance plus atone qui devrait aboutir à une inflation plus faible.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Guillaume Gehant, Portfolio Manager et Loïc Chaulacel, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.
Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.
L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.
L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.
Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.
En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.
Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.
Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.
Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.
Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.
Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.