Investment Update Avril 2024

Quand l’appétit va, tout va.

À l’issue du mois de mars, alors que se clôture le premier trimestre de l’année, les investisseurs continuent de profiter d’un environnement très favorable.

Les performances sur le trimestre s’affichent déjà à deux chiffres : les indices actions globaux gagnent près de 11% et mars enregistre un rendement tout à fait correct de plus de 3%.

Du côté des taux, le retracement des baisses de fin 2023 se poursuit. Les taux souverains à 10 ans aux États-Unis et en Allemagne ont atteint 4,30% et 2,40% respectivement. La robustesse de l’économie américaine est clé pour comprendre ces mouvements. Les chiffres économiques particulièrement solides à l’issue du premier trimestre en témoignent : les prévisions en temps réel de la croissance économique pour le 1er trimestre ont quasiment atteint 3% annualisés. Naturellement, les baisses de taux escomptées en début d’année sont remises à plus tard, ce qui explique la remontée progressive des taux.

Par ailleurs, cette robustesse économique s’est spontanément révélée être un facteur porteur pour les marchés actions. La croissance économique, soutenue par la consommation, est un élément déterminant pour les résultats futurs des entreprises, d’où la bonne performance des actions.

Nous sommes par conséquent en présence d’un marché plutôt sain porté par le principe Good news is good news.

Le dynamisme de la croissance ne fait pas craindre aux investisseurs une deuxième vague d’inflation car la désinflation actuelle est très prometteuse. D’ailleurs, les marchés continuent d’escompter une croissance qui demeure robuste sans pour autant provoquer une deuxième vague d’inflation.

À ce tissu conjoncturel singulièrement favorable s’ajoutent des facteurs structurels très encourageants qui portent le marché. Il s’agit surtout de la thématique de l’intelligence artificielle (IA), le véritable moteur du secteur technologique qui promet des gains de productivité considérables, une fois l’IA adoptée par l’ensemble des acteurs économiques.

Et si certains investisseurs s’inquiètent des valorisations élevées, rappelons que les indicateurs de valorisations s’affichent à des niveaux beaucoup moins extrêmes que ceux de la bulle internet à la fin des années 1990 et que nous sommes loin des degrés de concentration de marché démesurés atteints par le passé.

D’un point de vue sectoriel, l’heure est à la rotation. L’énergie retrouve des couleurs après un retour des tensions au Moyen-Orient et des attaques visant des raffineries sur le front russo-ukrainien. Parmi les secteurs qui ont également bien performé figurent les Matériaux, portés par les métaux tels que le cuivre, l’or et l’argent, suivis par les Services aux Collectivités et la Finance. Les secteurs « star » tels que la Technologie et la Consommation discrétionnaire ont donc laissé place à des secteurs moins choyés jusqu’à présent.

Dans l’ensemble, nous continuons de recommander une exposition neutre entre actions et obligations. Nous estimons qu’il est opportun de continuer de rester investi en actions tant que la robustesse économique et la thématique de l’IA le permettent. Par ailleurs, l’obligataire continue d’être judicieux, surtout après la remontée récente des taux. Les quelques fléchissements de taux à venir, couplés à un niveau de portage intéressant, rendent la classe d’actifs attractive.

Sur le plan sectoriel, nos préférences s’orientent vers des secteurs plutôt offensifs tels que la Consommation discrétionnaire, la Finance et les Services de Communications. Ces secteurs devraient profiter d’une croissance économique robuste, d’un niveau de taux qui devrait rester plutôt élevé et de la thématique de l’IA.

Sur le plan obligataire, nous affichons une préférence pour les taux européens qui ont grimpé dans la même mesure que leurs homologues américains malgré une économie bien plus robuste outre-Atlantique.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Guillaume Gehant, Portfolio Manager et Loïc Chaulacel, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.
Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.
L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.
L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.
Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.
En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.
Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.
Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.
Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.
Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.
Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.