Investment Update Juillet 2023

Marchés, ne voyez-vous rien venir ?

Après un moment d’hésitation en mai, les marchés actions sont repartis de plus belle : les marchés globaux ont enregistré une performance de plus de 3% en euros, ce qui fait de juin le deuxième mois le plus vigoureux de l’année après janvier.

Cette hausse a notamment été portée par les valeurs américaines (+4%), suivies des marchés européens (+2,5%) et des marchés émergents (+1%). Le changement de leadership sectoriel a constitué un phénomène avant-coureur significatif d’un éventuel approfondissement de cette progression des marchés. Outre la Consommation discrétionnaire, l’Industrie, les Matériaux de base, l’Énergie et la Finance, qui n’étaient pas les secteurs leaders cette année, ont poussé les marchés à la hausse. Si elle se place derrière eux, la Technologie performe de façon tout à fait correcte (3,5%). D’ailleurs, le retour de l’optimisme sur les marchés a pénalisé les secteurs défensifs.

Tandis que les marchés s’enthousiasmaient, l’obligataire et les banquiers centraux ont continué d’envoyer des signaux d’avertissement. Tout occupés qu’ils étaient à poursuivre leur trajectoire haussière, les marchés actions les ont tout simplement ignorés. Le taux américain à 2 ans a fortement grimpé, de près de 50 points de base à l’issue du mois, alors que le rendement à 10 ans a augmenté de « seulement » 20 points de base.

Ce mouvement a de nouveau braqué les projecteurs sur la fameuse « inversion » de la courbe des taux, signal de récession par excellence. Un rendement à échéance plus longue devant être plus élevé qu’à une échéance plus courte en temps « normal », la situation actuelle a de quoi inquiéter : le rendement à 10 ans clôture le mois 110 points de base derrière le taux à 2 ans, ce qui en fait une inversion historique.

C’est une inflation core obstinément rigide de part et d’autre de l’Atlantique et des discours « faucons » de banquiers centraux qui expliquent ces relèvements des taux. En effet, les principaux banquiers centraux ont maintenu une posture très ferme vis-à-vis de l’inflation qui reste, à travers la planète, bien au-dessus de la barre des 2%. La Directrice adjointe du FMI, Gina Gopinath, également présente à Sintra, rappelle que jamais l’inflation n’a tant reculé, comme attendu par le marché, sans causer de récession sévère. Quant à eux, les banquiers centraux reconnaissent les risques de récession, mais sont également conscients que la politique monétaire doit demeurer restrictive : les taux doivent continuer de grimper et doivent rester à des niveaux élevés pendant un certain temps. C’est un fait : l’inflation core européenne réaccélère en glissement annuel d’après l’estimation préliminaire de 5,3% à 5,4% en juin, et continue d’être stable à 4,6% aux États-Unis. Ces chiffres, ainsi que les discours des banquiers centraux, ont poussé les marchés obligataires à revoir leurs attentes quant aux politiques monétaires. Le pic des taux directeurs est prévu pour 5,5% aux États-Unis par rapport à 5,2% en début de mois, et les attentes de baisses de taux ont été repoussées au printemps 2024, alors qu’elles étaient estimées à novembre 2023 auparavant. Il en va de même en Europe, où le taux de dépôt, fixé à 3,5% actuellement, pourrait approcher les 4% à l’issue des deux prochaines réunions de la Banque centrale européenne (BCE).

Enfin, les chiffres macroéconomiques parlent d’eux-mêmes de par les signaux d’avertissement qu’ils continuent d’envoyer. Les PMI ont globalement affiché une activité manufacturière résolument en déclin, et une activité sur les services qui commence à montrer des signes d’essoufflement, après avoir porté l’économie européenne durant plusieurs mois. Un phénomène similaire a lieu aux États-Unis, où la consommation s’est révélée être le moteur principal de la croissance pendant de longs mois : on constate désormais qu’elle progresse à peine depuis le début de l’année.

En somme, les risques macroéconomiques présents nous inspirent une allocation équilibrée. Après la hausse des marchés, le rendement bénéficiaire des actions n’affiche aucune attractivité vis-à-vis de rendements sans risques proches des 5%, notamment aux États-Unis. Dès lors, nous recommandons de rester sous-pondérés sur les actions et de surpondérer les obligations. Sur le plan sectoriel, la forte tendance de l’intelligence artificielle nous pousse à surpondérer la Technologie. Aussi, les Services aux Collectivités sont attractifs car ils promettent une stabilité des résultats alors que l’environnement macroéconomique se détériore progressivement. Dans le segment obligataire, nous recommandons une prise de risque qui se veut également limitée en conservant une duration neutre, et en préférant les obligations souveraines américaines au reste de l’univers.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Guillaume Gehant, Portfolio Manager et Loïc Chaulacel, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.

Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.

L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.

L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.

Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.

En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.

Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.

Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.

Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.

Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.

Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.