Investment Update Novembre 2023

Le temps est à l’action

Une scène identique à celle du mois dernier s’est jouée en octobre sur les marchés financiers. En effet, la période empreinte de volatilité se poursuit et les marchés actions ont perdu près de 3% en euros tandis que les rendements obligataires ont continué de grimper.

Bien entendu, l’appétit au risque a également subi le contrecoup des conflits armés au Proche-Orient et des résultats d’entreprises qui n’ont pas forcément aidé à rétablir le sentiment.

Comme c’est le cas depuis plusieurs mois désormais, les taux ne cessent de monter, alimentés par des chiffres économiques américains dont la résilience continue de surprendre. Les chiffres de la consommation et l’emploi, deux piliers de l’activité économique, demeurent très forts. Certes, les enquêtes de confiance manufacturières ou les chiffres de l’immobilier sont toujours à la traîne en raison des taux élevés appliqués par les banques centrales, mais le reste de l’économie, notamment les services, continuent de bien se porter.

L’écart de performance économique entre les États-Unis et l’Europe continue de se creuser. D’ailleurs, la première estimation de croissance au troisième trimestre est dans le vert à 1,2% aux États-Unis, alors que ce chiffre est dans le rouge en zone euro, à -0,1%. L’économie européenne, plus dépendante que les États-Unis du financement bancaire et plus sensible au cycle industriel global, se retrouve ainsi particulièrement en difficulté.

Aussi, les bonnes nouvelles en matière d’inflation continuent de se succéder de part et d’autre de l’Atlantique. L’inflation annuelle a atterri à 2,9% en zone euro et à 3,7% aux États-Unis. Certes, l’objectif de 2% fixé par les banques centrales n’est pas atteint, mais les chiffres vont dans le bon sens. D’ailleurs, les banques centrales semblent communiquer la fin de la campagne des hausses de taux, au vu des relèvements déjà effectués, du ralentissement économique à l’horizon et d’une inflation en déclin.

En ce mois baissier, les secteurs boursiers qui tirent leur épingle du jeu sont assez logiquement les secteurs les plus défensifs, à savoir les Services aux Collectivités et la Consommation de Base, mais aussi la Technologie qui retrouve des couleurs après un mois de septembre très fragile.

Ainsi, après une baisse des marchés actions entre août et octobre qui touche les 10%, il semble opportun d’ajouter du risque aux portefeuilles. C’est pourquoi nous recommandons un positionnement actions qui passe de sous-pondéré à neutre, les valorisations s’affichant à des niveaux plus attractifs et les indicateurs techniques révélant un marché « survendu ». S’ajoute à cela le fait que les scénarios de récession sont également repoussés dans le temps, ce qui redore au passage le blason des marchés actions.

En termes sectoriels, nous réitérons un message positif sur les Services aux Collectivités et la Consommation de Base. Si ces deux secteurs ont bel et bien connu des difficultés spécifiques, remontées des taux pour le premier, impact négatif potentiel des médicaments coupant l’appétit pour le deuxième, un rebond peut être attendu tant les mouvements ont été puissants.

Aussi, nous continuons de penser que l’environnement est propice à l’obligataire, segment sur lequel nous émettons un avis positif. Le cycle de remontées des taux des banques centrales s’achevant, l’obligataire gagne en attractivité compte tenu de l’inflation en déclin, qu’elle soit accompagnée ou non d’une récession. Les taux européens, comme américains, ont touché des niveaux attractifs, et leur rendement est susceptible d’amortir le choc si les taux continuent de grimper.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Guillaume Gehant, Portfolio Manager et Loïc Chaulacel, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.
Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.
L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.
L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.
Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.
En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.
Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.
Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.
Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.
Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.
Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.