Investment Update Mars 2024

Célébrer les sommets atteints

Les marchés financiers ont continué d’être porteurs durant le mois de février, les bonnes performances des actions notamment ont encore donné le la. L’indice d’actions globales s’inscrit en hausse de 4,7% en euros, et signe une performance de plus de 7% sur 2024, qui l’amène à continuer sur sa lancée.

Du côté obligataire, l’heure est à la correction des mouvements quelque peu extrêmes survenus en fin d’année passée. Les taux souverains avaient fortement chuté en décembre et semblaient déconnectés de la volonté des banques centrales de les garder élevés encore un moment. Ainsi, en février, les taux ont continué de grimper : le taux américain à 10 ans a atteint 4,30%, et le taux allemand 2,45%.

L’appétit au risque continue d’être alimenté par une économie américaine qui surprend encore par sa résilience. Qu’il s’agisse du dernier trimestre de l’année 2023 ou du trimestre actuel, les attentes de croissance se situent autour de 3% annualisées, bien au-dessus du potentiel de croissance estimé à 2%.

En plus d’une consommation toujours soutenue par l’emploi et les salaires, l’investissement dans les infrastructures et les dépenses publiques persiste à créer de la croissance économique. Au-delà d’une croissance actuelle déjà forte, le marché anticipe également de potentiels gains de productivité issus de l’intelligence artificielle puisqu’elle est susceptible d’augmenter l’efficacité au travail dans bien des domaines. Le marché est donc porté par une économie américaine encore et toujours résiliente, et se projette déjà vers l’avenir avec tout ce que promet l’intelligence artificielle.

C’est naturellement qu’un parallèle est fait avec les années 1990. À cette époque, la Réserve fédérale américaine (Fed) avait orchestré avec succès l’atterrissage en douceur de l’économie, qui s’était accompagné d’une période de forte croissance et d’espoirs liés à l’avènement de l’ère d’Internet.

L’environnement actuel lui ressemble beaucoup. Comme dans les années 1990, nous sortons d’une vague de hausses de taux qui a permis de maîtriser une inflation tenace. Désormais, l’inflation est revenue autour des 3%, et nous pouvons attendre que les banques centrales effectuent des ajustements à la baisse sur les taux, sans pour autant réagir fortement comme dans le cas d’une récession.

Actuellement, le niveau de valorisation plus attractif est un avantage certain comparé aux années 1990 car les entreprises délivrent de biens meilleurs résultats aujourd’hui qu’à l’ère d’Internet. À cet égard, la thématique de l’intelligence artificielle ne fait pas que nourrir des espoirs : elle délivre déjà des bénéfices aux investisseurs, ce qui rend l’investissement plus rationnel. Par ailleurs, la concurrence des taux est également moins rude. Avec un taux réel américain à 10 ans qui était proche de 4% à l’époque, les taux augmentaient le coût d’opportunité de l’investissement en actions, alors qu’aujourd’hui, ils ne sont qu’à 1,90% et devraient être amenés à fléchir.

Dans cet environnement, nous recommandons de rester investis en actions, même si la progression de ces quatre derniers mois a été remarquable. À ce stade, une certaine rotation semble déjà s’observer avec des actions européennes, notamment l’indice Euro Stoxx 50 : il rassemble les grandes entreprises européennes de qualité, qui ont rattrapé leur retard par rapport à leurs homologues américaines, et les small-caps qui ont surperformé les grandes capitalisations en février. Il est fondamental de rester investis sur les grandes thématiques poussées par le secteur de la Technologie, mais aussi de continuer à se positionner en faveur de la rotation sectorielle que nous attendons depuis le début de l’année.

Sur le plan sectoriel, nous favorisons les secteurs tels que la Consommation discrétionnaire et la Finance qui pourront continuer à bénéficier d’un environnement macroéconomique porteur. Aussi, nous recommandons une surpondération du secteur des Services de Communication puisqu’ils profitent pleinement de la thématique de l’intelligence artificielle et présentent une croissance bénéficiaire notable.

Pour les obligations, nous apprécions le portage que délivre la classe d’actifs après des années de taux au plancher. Toutefois, les gains de capitaux espérés via la baisse des taux peuvent être timides compte tenu d’une économie encore trop résiliente, qui ne permettrait pas aux banques centrales de réduire rapidement les taux directeurs.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Guillaume Gehant, Portfolio Manager et Loïc Chaulacel, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.
Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.
L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.
L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.
Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.
En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.
Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.
Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.
Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.
Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.
Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.