Investment Update Janvier 2024

2023 Happy Ending

Les marchés financiers clôturent l’année 2023 sur une note très positive : des données économiques très favorables indiquent une économie résiliente, l’inflation se stabilise et la Banque centrale américaine (Fed) ouvre la porte à des baisses de taux en 2024. En somme, les marchés adhèrent quasi pleinement au fameux soft landing.

Ainsi, l’indice des actions globales gagne plus de 3% en euros en décembre, et les performances enregistrées en Europe comme aux États-Unis ont atteint des niveaux similaires.

Sur le plan sectoriel, une rotation remarquable a eu lieu.

Les secteurs gagnants sur le mois n’ont pas été ceux qui ont enregistré les meilleures performances sur l’ensemble de l’année, mais ce sont bien des secteurs plus en retrait tels que l’Immobilier, l’Industrie, les Matériaux de Base ou la Finance. En même temps, deux types de secteurs ont été boudés et ont réalisé des performances moins spectaculaires qu’elles l’ont été à certaines périodes de l’année : les secteurs phares tels que la Technologie et les Services de Communications (qui regroupent les fameux Magnificent Seven), et les secteurs les plus défensifs tels que la Consommation de Base et les Services aux Collectivités.

Ceci révèle deux grandes tendances parmi les investisseurs sur cette fin d’année. La première est une volonté de se repositionner sur des secteurs moins chèrement valorisés par rapport à la Technologie et à la thématique de l’intelligence artificielle qui ont déjà connu des performances astronomiques et sont à des niveaux de valorisations très élevés. La deuxième tendance qui sous-tend cette rotation sectorielle est un réajustement des scénarii économiques que les investisseurs ont adoptés. L’inflation affichant des signes de stabilisation, les marchés anticipent des baisses de taux : les dernières projections de la Fed ont confirmé cette direction, ce qui permet d’entrevoir un éventuel prolongement du cycle économique grâce à un environnement monétaire plus clément. Ainsi, les secteurs susceptibles de profiter de baisses de taux et d’une stabilisation économique ont été privilégiés, alors que les secteurs les plus défensifs n’ont pas eu la faveur des investisseurs.

Du côté obligataire, la baisse des taux initiée en novembre s’est poursuivie. Ainsi, le taux américain à 10 ans a fini par chuter à 3,80%, contre 5% en octobre. De même, son homologue allemand est passé de presque 3% en octobre à moins de 2% en décembre. De bons chiffres d’inflation laissant présager que le pire est derrière nous sur le plan de la flambée des prix, accompagnés du discours perçu comme étant optimiste tenu par le Président de la Fed, ont permis aux taux de corriger les hausses brutales enregistrées en été.

Ainsi, après une année 2022 où les investisseurs avaient subi des pertes sur les deux classes d’actifs, un atterrissage en douceur de l’économie et une normalisation de l’inflation ont permis aux marchés financiers de retrouver des couleurs et d’afficher une performance positive sur l’année quelque soit le profil de risque.

En ce début d’année 2024, nous continuons de recommander un positionnement neutre sur les actions, quoiqu’en appliquant un discernement certain au sein de la classe d’actifs. Sur le plan sectoriel, nous conseillons de limiter le biais défensif qui s’exprimait à travers une Consommation de Base surpondérée et une Consommation Discrétionnaire sous-pondérée. À cet égard, il a été décidé de neutraliser le positionnement sur ces secteurs. Aussi, nous nous sommes prononcés en faveur d’une surpondération du secteur de la Finance, qui pourra profiter d’un niveau de taux encore relativement élevé et d’une poursuite de l’expansion économique.

Par ailleurs, le segment des petites capitalisations présente également de l’intérêt pour profiter d’une éventuelle rotation de style au sein des actions. Ce segment a très nettement sous-performé les actions à grosse capitalisation ces deux dernières années et se trouve désormais à un niveau de valorisation relative très attractif. Aussi, compte tenu de la baisse des taux qui pourrait faire redémarrer l’économie, ce segment est susceptible de marquer un retour en 2024.

Au sein de la classe obligataire, le risque de duration apparaît moins attractif après le fléchissement des taux récent. C’est pourquoi il semble opportun de limiter le risque de duration pour viser des maturités de 3 à 5 ans de sorte à profiter au mieux des baisses de taux que devraient opérer les banques centrales, notamment sur la partie américaine.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !


Les recommandations figurant dans ce document sont, sauf indication contraire expresse, celles de Spuerkeess Asset Management et sont produits par Carlo Stronck, Managing Director & Conducting Officer, Aykut Efe, Economist & Strategist, Guillaume Gehant, Portfolio Manager et Loïc Chaulacel, Portfolio Manager, agissant en vertu d’un contrat de travail avec Spuerkeess Asset Management.
Spuerkeess Asset Management est une entité surveillée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg en tant que société de gestion « OPCVM » pouvant fournir les services de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de conseils en investissement.
L’ensemble des sources externes (systèmes d’information financière, Bloomberg et Refinitiv Datastream) sont, sauf indication expresse dans la recommandation proprement dite, réputées fiables, étant entendu que Spuerkeess Asset Management ne peut cependant garantir totalement l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations reprises par ces sources. De fait, les informations peuvent être soit incomplètes, soit condensées et ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs.
L’évaluation des instruments financiers et des émetteurs contenue dans le présent document est basée sur les données fournies par Bloomberg. Le descriptif complet de la méthode d’évaluation utilisée par Bloomberg est disponible sur le site www.bloomberg.com.
Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le prix ou la valeur des investissements auxquels se réfère directement ou indirectement ce document pourrait varier à tout moment à l’encontre de vos intérêts. Tout investissement en instruments financiers entraîne certains risques dont Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État, Luxembourg) a été préalablement informée, tels que la perte de l’investissement réalisé.
En vue de la fourniture des présentes recommandations à Spuerkeess, Spuerkeess Asset Management a vérifié l’ensemble des relations et circonstances qui pourraient raisonnablement être de nature à porter atteinte à l’objectivité des recommandations contenues dans ce document et confirme l’absence d’intérêts et de conflits d’intérêts concernant tout instrument financier ou émetteur auquel les recommandations se rapportent directement ou indirectement, dans son chef et celui des personnes ayant participé à la production de ces recommandations.
Les recommandations sont faites en date indiquée sur la première page du document et ont été diffusées pour la première fois à cette même date. Les recommandations contenues dans le présent document pourraient le cas échéant être reprises et dès lors, mises à jour lors de la prochaine fourniture par Spuerkeess Asset Management de conseils en investissement à Spuerkeess.
Toutes les recommandations qui ont été adressées par Spuerkeess Asset Management à Spuerkeess au cours des douze derniers mois peuvent être consultées directement et gratuitement au siège de Spuerkeess Asset Management, 19-21 rue Goethe, L-1637 Luxembourg. Les informations à consulter comprennent la date de diffusion de la recommandation concernée, l’identité de la (des) personne(s) physique(s) ayant participé à la production de la recommandation, l’objectif de prix et le prix de marché pertinent au moment de la diffusion, le sens directionnel de la recommandation concernée et la période de validité de l’objectif de prix ou de la recommandation.
Les informations contenues dans le présent document ne peuvent servir de seule base d'évaluation des valeurs et ce document ne saurait constituer un prospectus d'émission.
Ce document est communiqué à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription. Spuerkeess Asset Management ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. Il en est de même de toute omission.
Spuerkeess Asset Management décline toute responsabilité au titre de ce document s'il a été altéré, déformé ou falsifié, notamment par le biais de l'utilisation d'internet.