Investment Update Juin 2020

Le regard fixé vers l’avenir

En mai, les marchés actions globaux ont encore affiché des progrès encourageants : une hausse de presque 5% succède à un mois d’avril exceptionnel lors duquel ils ont progressé de plus de 10%.

Les marchés évoluent dans l’espoir qu’aucun retour en arrière n’aura lieu dans la lutte contre le Covid-19 et dans les politiques de déconfinement. Ainsi, ils semblent tabler sur un « retour à la normale » dans les mois à venir et sur les progrès économiques qui devraient l’accompagner, puis souhaitent surtout que le pire soit derrière nous d’un point de vue économique.

Il va sans dire que les marchés sont également soutenus par les politiques monétaires extrêmement accommodantes : les banques centrales mettent tout en œuvre pour préserver la faiblesse des taux sur le segment obligataire. D’ailleurs, les marchés ont eu leur mot d’ordre lors de la décennie qui vient de s’écouler, et ce mot d’ordre est toujours d’actualité : TINA, There is no alternative. Dans le contexte actuel, les marchés actions continuent de profiter de ce manque d’alternative pour les investisseurs.

Les chiffres économiques publiés jusqu’à présent continuent d’être médiocres, mais les indicateurs de confiance laissent entendre que le pire est derrière nous.

D’ailleurs, le tableau n’est pas plus brillant en mai, notamment pour l’économie américaine : les ventes au détail, la production industrielle et la demande de biens durables ont toutes plongé de plus de 10%. Quant aux PMI, ils ont considérablement chuté jusqu’en avril, mais affichent des progrès (bien que limités) depuis lors. Pour l’économie dans sa globalité, il est essentiel que la confiance soit de retour au sein du secteur privé, puisqu’il se retrouve désormais à l’aube d’une ère relativement nouvelle où consommer et produire se fera autrement.

La zone euro ne fait pas exception : le constat y est identique. Les données économiques sont toujours plongées dans le rouge, mais le PMI Composite (qui reflète l’état global de l’activité économique) affiche des progrès encourageants pour les mois à venir. À cela s’ajoute le fait que la Commission européenne a proposé un programme de relance de 750 milliards d’euros dont l’importance est capitale non seulement en matière de lutte contre les effets économiques néfastes de la pandémie mais surtout en matière de préservation de l’union économique et politique.

Ce mois-ci encore, la liquidité et les espoirs d’un retour à la normale ont été les forces motrices des marchés actions, alors que le déconfinement s’opère progressivement en Europe. Les risques, notamment sanitaires, sont bien présents, ce qui nous pousse à conserver notre attitude prudente par le biais d’une allocation globale neutre.


Optez pour nos solutions de placement et bénéficiez de l'intégralité de nos analyses !

Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence.

Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess.

Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements.

Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir.

Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication.

La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document.

En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. La rédaction de ce document a été clôturée le 08/05/2020 à 11 heures 00 minutes.

Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.