Apple Pay est-il sécurisé ?

Un paiement Apple Pay est aussi sécurisé qu’un paiement effectué à l’aide d’une carte bancaire traditionnelle. Pour toutes les transactions effectuées avec votre iPhone, iPad ou Mac, vous devez vous authentifier avec Touch ID, Face ID ou votre code d’accès. Votre Apple Watch est protégée par un code d’accès que vous seul connaissez, et celui-ci est requis à chaque fois que vous payez avec Apple Pay.

Votre numéro de carte bancaire et vos informations personnelles ne sont pas communiqués au vendeur.

Lorsque vous effectuez des paiements via des apps et sur des sites Internet dans Safari, les seules informations que recevra le vendeur seront le nom, l’adresse e-mail et l’adresse de facturation/de livraison que vous aurez renseignés lors de l’achat. Apple Pay conserve des informations anonymes sur la transaction, comme le montant approximatif des achats. Ces informations ne peuvent être associées à votre identité et ne comprennent en aucun cas l’objet des achats. Les apps prenant en charge Apple Pay doivent proposer une politique de confidentialité qui détaille leur usage des données.

Puis-je faire un paiement Apple Pay sans m'en rendre compte ?

Non, il est impossible d’effectuer un paiement Apple Pay sans validation de votre part. En effet, vous devez approcher votre iPhone à moins de 4 cm du terminal de paiement du commerçant pour déclencher Apple Pay, puis mettez votre doigt sur Touch ID pour le valider.

Sur iPhone avec Face ID, pour autoriser un paiement de proximité (en magasin), vous devez confirmer votre intention de payer en double-cliquant sur le bouton latéral de votre appareil. Ensuite, vous devez vous authentifier en utilisant Face ID avant d'approcher votre téléphone du terminal de paiement du commerçant.

Pour autoriser un paiement In App ou sur Internet, vous devez confirmer votre intention depayer en double-cliquant sur le bouton latéral du téléphone. Puis authentifiez-vous en utilisant Face ID. Si la transaction Apple Pay n'est pas terminée dans les 60 secondes suivant le double-clic, vous devrez reconfirmer votre intention de payer en double-cliquant une seconde fois.

Sur Apple Watch, vous devez d’abord double-cliquer sur le bouton latéral de votre montre et placer l’écran de la montre à moins de 4 cm du terminal de paiement.

Que se passe-t-il si je désactive le jumelage entre mon Apple Watch et mon iPhone ?

Toutes les données Apple Pay seront supprimées de votre Apple Watch.

Que se passe-t-il si mon iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac est perdu ou volé ?

Avec Apple Pay, vous autorisez chaque achat à l’aide de Face ID, Touch ID ou votre code d’accès. Ceci permet d’empêcher d’autres personnes d’utiliser Apple Pay sur vos appareils. Vous pouvez vous rendre sur votre page iCloud ou utiliser l’app « Localiser mon iPhone » pour désactiver, temporairement ou de manière permanente, les paiements Apple Pay sur cet appareil. Vos cartes seront suspendues ou supprimées d’Apple Pay même si l’appareil est hors ligne et qu’il n’est pas connecté à un réseau Wi-Fi ou à un réseau de données mobiles. Vous pouvez également contacter le service clientèle Spuerkeess au (+352) 4015-6015, du lundi au vendredi de 8h à 18h, ou le service clientèle de SIX Payment  Services au (+352)  49 10 10 (24/24h, 7/7j)  pour suspendre ou supprimer vos cartes associées à Apple Pay.