06 février 2020

Vous déménagez au Luxembourg ? Une histoire sur la vie et le travail au Grand-Duché en tant qu'expat

Simône van Schouwenburg, Head of Expat Services chez Spuerkeess vous donne un aperçu unique sur ses expériences vécues. Avantages, défis et conseils d'une expatriée pour les expatriés.

Arriver pour une mission de courte durée et finir par s’installer... c’est ça, le Luxembourg !

J’ai vécu aux Pays-Bas, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni avant de m’établir au Luxembourg, où je suis très heureuse de vivre actuellement. Comme pour la plupart des nouveaux arrivants au Grand-Duché, je pensais d’abord qu’il n’y aurait pas grand-chose à faire dans ce petit pays pittoresque. C’était en réalité bien loin de la vérité.

Si vous êtes adepte de nature préservée, d’histoire et de culture pluriséculaires, de sorties, de dîners gastronomiques, de shopping raffiné, de sports et bien plus encore, le Luxembourg et ses environs ne manqueront pas de vous surprendre. Si vous souhaitez visiter de grandes villes, Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam ou Francfort sont accessibles à courte distance.

L’aéroport de Luxembourg Findel propose des vols réguliers vers des destinations telles que Londres ou Milan, pour rester à la pointe des dernières tendances. En raison de la courte distance à parcourir pour rejoindre la gare centrale ou l’aéroport, voyager depuis le Luxembourg s’avère bien plus relaxant que depuis n’importe quelle autre capitale européenne.

Des atouts principaux du Luxembourg sont le sentiment de sécurité et la tranquillité d’esprit qui y règnent. Mercer Consulting, cabinet de renom, a d’ailleurs désigné le Luxembourg comme étant le pays le plus sûr où vivre et travailler.

À votre arrivée, que vous soyez célibataire, en couple ou en famille, une large gamme de services vous est proposée afin de vous aider à vous installer.

Dans la plupart des cas, les personnes ou les couples qui s’installent au Luxembourg le font parce qu’ils/elles ont signé un contrat de travail pour commencer une nouvelle aventure professionnelle, et ouvrir une nouvelle page de leur vie.

Un projet exaltant, mais qui peut parfois occasionner des difficultés, si l’on ne sait pas forcément par où commencer. Il n’y a toutefois pas de raison de se sentir perdu !

En arrivant au Luxembourg en tant qu’expatriée, j’ai dû relever des défis seule, ce qui m’a permis d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir pour une installation sans encombre au Grand-Duché.

J’ai pu mettre à profit toute mon expérience personnelle au sein de Spuerkeess, Banque d’Etat luxembourgeoise, l’une des plus sûres au monde, afin de constituer un nouveau service entièrement dédié aux expatriés tout juste arrivés au Luxembourg.

Spuerkeess, classé parmi les deux « marques préférées » du pays en 2019, offre une solution centrale pour tous les nouveaux arrivants au Luxembourg (2019 KPMG Customer Experience Excellence Report). Si nous nous concentrons sur les aspects financiers de votre déménagement et de votre installation au Luxembourg, nous avons également mis au point un package de bienvenue attractif, qui offre aux expatriés tout ce dont ils ont besoin à leur arrivée. Nous savons que certaines circonstances exigent une ouverture de compte avant même l’arrivée dans un pays : pour louer un bien, les locataires doivent fournir aux propriétaires certaines garanties telles que la « garantie locative », un dépôt de garantie qui ne peut être établi que pour une banque locale.

Spuerkeess met à votre disposition de nombreux outils numériques et services de banque en ligne, par le biais d’applications primées telles que S-Net et S-Net Mobile, qui vous permettent de gérer vos opérations bancaires courantes partout et à tout moment.

De plus, Spuerkeess offre à ses clients le plus vaste réseau de distributeurs automatiques du Grand-Duché des cartes de paiement ainsi que des solutions de paiement par mobile de premier ordre (Digicash by Payconiq et Apple Pay).

Au-delà de nos services bancaires, nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs bureaux de mobilité prêts à vous aider à vous installer : ils vous orienteront sur les démarches à suivre pour obtenir un permis de travail, coordonneront votre déménagement, vous aideront à trouver le logement le plus adapté à vos besoins en achat ou location ?

Les meilleurs établissements scolaires pour vos enfants et à vous déclarer en bonne et due forme auprès des autorités locales.

Le Luxembourg est certainement le pays le plus agréable d’Europe, mais y a-t-il des défis à relever ?

En effet, il en existe. L’une des principales difficultés qui se présentent à l’arrivée au Luxembourg concerne la recherche d’un logement. Le marché immobilier y est très difficile et les logements décents partent vite, surtout si vous souhaitez vivre en centre-ville ou à proximité.

Lorsque je suis arrivée pour la première fois au Luxembourg, cela m’a rappelé mon arrivée à Paris il y a 20 ans. Devoir faire la queue avec d’autres personnes pour visiter un appartement, ma fiche de paie à la main au cas où l’appartement me conviendrait, pour pouvoir déposer mon dossier immédiatement... Cela ne voulait pas dire pour autant que j’allais être retenue, car il y avait d’autres personnes plus intéressées derrière moi ! Trouver le bon endroit demande du temps et des recherches, préparez-vous à relever le défi !

J’explique souvent à mes clients qu’ils devraient envisager d’acheter un bien immobilier dans le Grand-Duché, même s’il est petit et pas forcément proche du centre-ville. Cela leur permettra au moins d’avoir un premier point d’ancrage dans le marché immobilier local. En plus de l’aide apportée par les bureaux de relocation et les professionnels de l’immobilier sur place, l’équipe Spuerkeess dédiée aux expatriés sera votre guide dans un pays encore étranger, et s’assurera que votre transfert vers un nouveau chez vous et une nouvelle culture s’effectuera sans encombre.


Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur la manière dont nous pouvons vous aider.