Quels avantages fiscaux pour un investissement immobilier ? | Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg
14 novembre 2018

Quels avantages fiscaux pour un investissement immobilier ?

Que ce soit à des fins d’occupation personnelle ou de location, acheter un bien immobilier présente aussi des avantages fiscaux. Afin de mieux vous y retrouver, Charles Pletsch, chef adjoint du service Coordination du Réseau des Agences de Spuerkeess, vous livre quelques explications.

Quels sont les avantages fiscaux liés à l’achat de la résidence principale ?

Epargne-logement

Si vous souscrivez à un contrat d’épargne-logement en vue de financer la construction, l’achat ou la rénovation d’une habitation personnelle, vous pouvez, jusqu’à l’âge de 40 ans, déduire les primes versées jusqu’à concurrence de 1.344 euros par an de votre revenu imposable. Au-delà de 40 ans, vous pouvez déduire 672 euros.

Intérêts débiteurs

Lorsqu’il s’agit de votre résidence principale, les intérêts débiteurs relatifs à un prêt immobilier contracté pour la construction, l’achat ou la rénovation d’un bien, sont perçus comme des frais d’obtention et ainsi déductibles de l’impôt sur le revenu. En effet, depuis la réforme fiscale de 2017, vous pouvez déduire un montant maximum de 2.000 euros pour la première année d’occupation du bien et les 5 années suivantes.

Pour les 5 années subséquentes, ce plafond descend à 1.500 euros et à partir de la 11ème année d’habitation, vous pourrez déduire 1.000 euros. De plus, un résident luxembourgeois ayant au moins un enfant à charge, peut sous certaines conditions, introduire une demande de bonification d’intérêts. Il s’agit ici d’une aide en intérêts de l’Etat qui permet de réduire le taux d’intérêt débiteur de 0,50 % par enfant à charge.

Vous trouverez la liste des conditions qui doivent être remplies pour bénéficier de la bonification d'intérêts sur www.guichet.lu.

Assurance solde restant dû

Dans certains cas, la Banque demande la souscription à une assurance solde restant dû (ASRD), qui, en cas de décès du/ des emprunteur(s),  sert à protéger aussi bien la famille de l’assuré(e) que le patrimoine familial en couvrant le remboursement du prêt.

La prime unique de l’ASRD est déductible et le montant varie en fonction de l’âge. 

Crédit d’impôt (Bëllegen Akt)

Le crédit d’impôt est un abattement sur les droits d’enregistrement et de transcription pour tous ceux qui achètent un bien immobilier à des fins d’habitation personnelle. Ce crédit d’impôt est limité à 20.000 euros par acheteur !

Quels sont les avantages fiscaux liés à un investissement locatif ?

Lorsque vous achetez pour louer, vous devez déclarer les revenus nets de location. Cependant, vous pouvez réduire le montant de ces loyers en déduisant des frais d’obtention qui sont constitués par :

  • les frais d’entretien et de réparations relatifs au bien immobilier, les assurances du propriétaire du bâtiment, les frais d’électricité, les frais d’avocats, de contentieux, etc.
  • l’amortissement dont le taux dépend de l’âge de l’achèvement de l’immeuble. S’il a été construit il y a moins de 6 ans, le taux appliqué est de 6 %. S’il a plus de 60 ans, le taux appliqué est de 3 %
  • les dépenses : intérêts débiteurs du prêt immobilier, l’impôt foncier et les taxes, les charges permanentes.

Comment retrouver toutes ces informations ?

Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires à votre projet immobilier dans notre guide du prêt logement et pour ceux qui préfèrent le face-à-face, nos conseillers logement sauront répondre à toutes vos questions !

Brochure "Guide du Prêt au Logement"

Demande pour un BHW

Je souhaite être contacté par un conseiller

Nom
Prénom
Aucun résultat