Optimiser l'expérience client grâce aux nouvelles technologies | Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg
15 mai 2018

Optimiser l'expérience client grâce aux nouvelles technologies

En tant que première banque de la place financière luxembourgeoise, la BCEE a lancé MIA, un outil PFM (Personal Financial Management) entièrement gratuit, destiné à faciliter la gestion financière au client. Nous avons interrogé Roger Krämer, coordinateur Banque Digitale, et son équipe sur l’importance croissante des technologies innovantes et leur rôle dans la relation client.

Qui est MIA et quels étaient les enjeux de sa création ?

Roger Krämer : Face aux nouveaux challenges numériques ou encore à la concurrence des FinTechs, nous devons, en tant que banque proche de ses clients, rester compétitifs sur le plan technologique. Avec la création de MIA, nous souhaitions offrir à nos clients et surtout à ceux de la génération mobile, une solution conviviale et utile qui facilite la gestion de leurs finances.

MIA, abréviation pour My Intelligent Assistant, est donc un outil de gestion financière intelligent intégré dans notre Internet Banking. Facilement accessible sur S-net et S-net Mobile, MIA offre au client une analyse globale de tous ses comptes courants. Développé en interne à la BCEE, MIA est couplé à un système d’intelligence artificielle, capable de calculer le budget disponible du client et de catégoriser ses dépenses et entrées.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Patrick de Waha : MIA comporte trois fonctionnalités principales, à savoir le calcul du budget disponible, la catégorisation des mouvements et la création de projets d’épargne personnalisés. MIA anticipe par exemple le budget disponible en tenant compte des dépenses récurrentes du client jusqu’à date donnée.

Ensuite, MIA  classe les dépenses et les entrées en différentes catégories comme par exemple « Shopping », « Mobilité » ou « Logement », ce qui permet au client de visualiser en un coup d’œil les différents postes de son budget. Le client peut, s’il le souhaite, aisément modifier les catégories associées à ses mouvements et même exclure un mouvement ciblé de l’analyse MIA.

Bonjour, je suis MIA

J'analyse et je classe tes recettes et dépenses

0
0
0

Daniel Madariaga Maia : A travers sa fonction « Projets », MIA propose une solution simple et personnalisée pour suivre ses objectifs d’épargne. En effet, le client peut donner un nom à son objectif et même lui attribuer une photo. Ainsi, si un client souhaite épargner pour ses prochaines vacances au soleil, il peut créer son projet personnel et l’alimenter de manière récurrente par ordre permanent ou bien de façon ponctuelle. MIA informe le client de l’évolution de son projet, en indiquant le montant restant à épargner ainsi que le nombre de jours restants jusqu’à la date cible. 

L’équipe a porté une attention particulière au design de MIA, afin de rendre l’outil intuitif et convivial.

Est-ce que MIA évoluera encore prochainement ?

Mirko Kessler : Les retours de nos clients seront déterminants pour les évolutions de MIA. Il s’agira de répondre à un ou des  besoins de nos clients. Ainsi une première phase de test en interne, avec les employés de la banque, a déjà été source de plusieurs idées d’évolutions et nous comptons sur les remarques et idées de nos clients pour fixer les priorités aux évolutions de MIA.

Aucun résultat