La Spuerkeess rejoint le programme InnovFin | Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg
12 octobre 2018

La Spuerkeess rejoint le programme InnovFin

La Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE) annonce sa participation au programme « InnovFin » avec un budget de 40 millions d’euros. Norbert Brausch, Directeur adjoint et chef du département Banque des Entreprises et Secteur Public, nous explique l’importance de cette initiative et pourquoi la BCEE a souhaité y participer.

Quelle est la philosophie d’InnovFin ?

Le dispositif InnovFin, financement européen de l’innovation, est une initiative conjointe du Groupe Banque européenne d’investissement, constitué par la BEI et le FEI (Fonds européen d’investissement), et de la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, qui vise à financer la recherche et l’innovation dans le contexte européen.

Sachant que la philosophie de InnovFin repose sur un partenariat caractérisé par un partage de risques, l'accompagnement des entreprises innovantes est facilité pour les banques.
Nobby Brausch - Directeur adjoint BCEE

Afin de booster l’innovation, ce programme met en œuvre toute une palette d’outils qui visent à faciliter et à accélérer l’accès aux financements des entreprises innovantes au Luxembourg et dans l’Union Européenne.

La garantie InnovFin constitue un de ces outils et permet à des banques de soutenir les PME (petites ou moyennes entreprises) ou les ETI (entreprises de taille intermédiaire) aux projets innovants en garantissant le financement accordé à hauteur de 50 %.

Comment la BCEE va-t-elle participer ?

La BCEE rejoint le programme avec un budget de 40.000.000 d'euros, réparti sur les deux prochaines années. Ainsi, elle pourra consentir des financements à des conditions avantageuses pour des projets innovants allant jusqu’à 7.500.000 euros.

Le soutien à l'économie nationale, une des missions stratégiques de notre Banque, et le programme InnovFin sont parfaitement complémentaires.
Nobby Brausch - Directeur adjoint BCEE

En tant qu’actionnaire du Fonds d’investissement européen, la BCEE est fière de rejoindre le programme InnovFin et d’apporter ainsi un soutien aux entreprises qui participent à la croissance durable et à la compétitivité de l’Europe. L’innovation est la force motrice de l’économie et transformatrice de notre société. Ce n’est qu’en encourageant la transformation d’une idée innovante en projet commercial que nous contribuons à améliorer l’avenir, et ce, dans de nombreux domaines d’activité.

Quels sont les critères primaires pour accéder à un financement auprès de la BCEE ?

Afin de profiter de la garantie InnovFin auprès de la BCEE, il faut que l’entreprise soit :

  • une ETI n’employant pas plus de 499 salariés
  • une PME n’employant pas plus de 250 salariés, avec un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros
  • basée au Luxembourg ou dans la Grande Région

La durée du financement peut aller de 1 à 10 ans. A part cela, l’entreprise doit répondre à au moins un des critères d’innovation qui ont été définis par la BEI et qui permettent à la banque de classer le projet de l’entreprise parmi les objectifs définis par la garantie InnovFin. La BCEE est à disposition pour toutes questions concernant ces critères d’éligibilité et offre un conseil complet aux entreprises en quête d’une possibilité de financement pour leurs projets innovants.

Aucun résultat