21 novembre 2019

Code Club Luxembourg et Spuerkeess unis pour apprendre le codage aux enfants !

« Aider la génération future à mieux comprendre le monde numérique », telle est la devise du Code Club Luxembourg. Pour cette raison, nous avons rencontré Claude Bemtgen, Marcio Morais De Sá et Marco D’Amico, employés auprès de Spuerkeess et membres de l’a.s.b.l., pour parler du Code Club.

Que signifie le terme Code Club exactement ?

Marcio : Pour commencer, il est important de préciser que le Code Club n’est pas une école, même si les enfants y apprennent le codage, mais un club périscolaire qui est soutenu pour la plupart par des volontaires.

Marco : L’idée de base est de faire évoluer les enfants en les préparant à passer d’un rôle de spectateur ou d’utilisateur à un rôle d’acteur. L’objectif est de les aider à non seulement savoir utiliser des logiciels, mais également à comprendre la logique nécessaire à la conception et au  développement d’un logiciel. L’approche « Problème-Solution » qu’ils mettent systématiquement en œuvre en analysant des problèmes rencontrés dans des situations anodines de la vie quotidienne et en implémentant les solutions adéquates leur donne une compétence essentielle pour leur vie au quotidien.

Peu importe le chemin que les enfants prennent pour y arriver, l’important est la créativité  exprimée dans la construction de leur approche à la solution, tout en développant leurs connaissances sur les technologies du future.

Claude : Grâce au langage de programmation graphique « Scratch », les enfants apprennent le coding de manière ludique, sans avoir à utiliser un langage de programmation complexe, comme le font par exemple les développeurs informatiques dans les entreprises. Ce langage encourage les débutants à penser de manière créative et à raisonner systématiquement.

Les enfants trouvent parfois des solutions auxquelles un adulte n’aurait jamais pensé.
Marco D'Amico

Les valeurs du Code Club

- Développer les compétences numériques

- Préparer les nouvelles générations au monde (digital)

- Accès gratuit au Code Club pour les enfants

Pourquoi organiser un Code Club avec Spuerkeess ?

Marcio : Notre but est d’agrandir le réseau de Code Club  afin de le rendre gratuitement accessible à un plus grand nombre d’enfants. La difficulté est de trouver des coaches bénévoles, ainsi que des partenaires qui peuvent mettre à disposition l’équipement informatique et une salle.

Marco : C’est la première fois qu’une société nous offre tous les trois éléments nécessaires   au démarrage d’un Code Club : l’équipement, une salle et des bénévoles.

En tant qu’employés Spuerkeess, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que notre employeur partage nos valeurs.
Marcio Morais De Sá

Claude : Pour l’instant, Spuerkeess offre des cours en luxembourgeois et en anglais, mais il est également possible de proposer des cours dans d’autres langues, si la demande y est.

Comment fonctionne le Code Club ?

Marco : Code Club Luxembourg est une association créée en 2013 à l’image des Code Club nés en Angleterre en 2012. Au Luxembourg, il y a un comité composé de sept administrateurs bénévoles et à peu près 200 autres bénévoles qui s’engagent au quotidien. J’en profite pour les remercier, car sans eux aucun club ne pourrait exister. Une personne engagée à temps plein depuis 2018 nous soutient dans la mise en œuvre de notre stratégie et dans l’atteinte de nos objectifs.

Comme Marcio l’a dit précédemment, notre objectif principal est d’étendre notre réseau de clubs en incitant et en accompagnant des acteurs à ouvrir de nouveaux clubs dans tout le pays.

Claude : Il est important de préciser que les solutions informatiques développées par les enfants ne se prêtent pas seulement à une utilisation sur ordinateur, face à un écran.  Par exemple, les enfants peuvent faire fonctionner un robot, des platines électroniques ou  modéliser des objets 3D imprimables.  Dans ce contexte nous appliquons le principe du « learning by doing ».

Marco : En plus des clubs hebdomadaires, nous proposons aussi d’autres types d’évènements, comme par exemple notre « Coding Goûter ».  Le concept est simple : les enfants apportent un gâteau et  en échange repartent avec du code, tout en ayant participé à un certain nombre de workshops divertissants et passé des moments conviviaux avec leurs accompagnateurs adultes et les autres enfants.

Marcio : En conclusion, nous sommes tous des bénévoles simplement passionnés par le codage, ayant la volonté de partager nos connaissances avec la future génération.

L’envie de créer un Code Club au Luxembourg vous a-t-elle pris ?


Si vous aussi, vous êtes intéressé à devenir coach bénévole ou à ouvrir un Code Club, alors contactez info@codeclub.lu