14 novembre 2019

BCEE Asset Management signe la « Déclaration des professionnels de l'investissement sur la déforestation et les incendies de forêts en Amazonie »

Dans le cadre de son engagement à l’égard des « Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies » (UN PRI), BCEE Asset Management a signé, le 12 septembre dernier, la « Déclaration des professionnels de l’investissement » sur la déforestation et les incendies de forêts en Amazonie. Cette déclaration est destinée à inciter les entreprises à redoubler d’efforts et à afficher leur volonté ferme d'éliminer la déforestation de leurs activités et de leurs chaînes d'approvisionnement.

Dans le contexte de la signature de la "Déclaration des professionnels de l'investissement sur la déforestation et les incendies de forêts en Amazonie", BCEE Asset Management a réagi en repensant son mode d’investissement. Depuis début 2019, la Société travaille sur une nouvelle approche d’analyse financière des entreprises, laquelle inclut les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en marge des facteurs financiers. L’aspect environnemental prend avant tout en compte l’impact de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise sur l’écosystème et la biodiversité.

Dans la perspective d’éclairer le grand public sur les conséquences de la déforestation, BCEE AM aborde 6 réalités :

1. Au rythme où la déforestation avance aujourd’hui, les objectifs fixés par l’Accord de Paris menacent de ne pas être atteints.

2. La déforestation est la deuxième cause du changement climatique après l’utilisation des combustibles fossiles.

3. La déforestation est d’abord générée par l’agriculture intensive puis par l’exploitation forestière. 

4. La déforestation frappe de plein fouet les millions d’habitants des zones forestières et de savanne.

5. Le consommateur, lorsqu’il opte pour un comportement adéquat, peut contribuer à l’éradication de la déforestation. 

6. Saviez-vous que la déforestation pourrait vous priver de votre café du matin