10 octobre 2019

OUNI, pionnière du « sans emballage » au Luxembourg

OUNI est l’abréviation de « Organic Unpackaged Natural Ingredients » et signifie « sans » en luxembourgeois. C’est la première épicerie bio sans emballages du Grand-Duché.

Faire ses courses chez OUNI peut s’avérer être une expérience enrichissante. Depuis bientôt trois ans, à la rue Glesener, il est possible de s’adonner à cet exercice sans générer des déchets, en utilisant ses propres contenants pour tous les produits en vrac. Tous les autres articles, comme le lait, les yaourts ou les confitures, sont disponibles dans des bocaux ou des bouteilles en verre consignés. OUNI propose actuellement près de 900 références de produits alimentaires biologiques frais et secs, ainsi que de produits d’entretien et d’hygiène écologiques, locaux et équitables.

Une idée partagée

Grâce aux réseaux sociaux, sept femmes sensibilisées à la problématique des déchets se sont lancées dans l’aventure en 2015. Elles ont imaginé un modèle coopératif de distribution plus respectueux de l’environnement, en s’appuyant sur le triste constat que les emballages constituent pratiquement un tiers des 650 kg de déchets ménagers générés en moyenne annuellement par chaque citoyen au Luxembourg.

Après avoir récolté des fonds en déans quelques mois seulement, et enregistré l’adhésion de centaines de membres, le premier point de vente, dans le quartier de la gare de Luxembourg, a ouvert au grand public en décembre 2016.

Une concrétisation collective

OUNI est une coopérative qui appartient à ses 1.065 membres. Ceux-ci la gèrent collectivement, votent lors de l’assemblée générale, peuvent être élus au conseil d’administration et toucher une éventuelle rémunération sur leur investissement.

Sur le millier d’adhérents désormais recensé, plus d’un quart sont « membres actifs », c’est-à-dire qu’ils consacrent, chaque mois, au minimum deux heures de leur temps au fonctionnement du magasin. Cela leur permet, en retour, de bénéficier d’un « starter pack » pour faciliter leurs achats et d’une réduction permanente de 5 % sur l’ensemble des produits.

Un engagement social

OUNI s’appuie sur le dynamisme de ses membres pour aller de l’avant. En effet, plusieurs groupes de travail (finances, membres, ateliers, fournisseurs, aménagement et communication) œuvrent à son développement.

Cet engagement collectif est d’autant plus important que la mission de la coopérative dépasse la simple gestion d’un magasin. OUNI est également un lieu fédérateur avec un espace café, un coin enfants, et le site accueille régulièrement des événements.

L’autre volet de ses actions concerne la sensibilisation : OUNI est ainsi sollicitée par les écoles, les institutions, communes et entreprises, à la fois pour les accompagner dans la réflexion sur les thématiques qui sous-tendent sa démarche (réduction des déchets, du plastique ; faire soi-même ; recycler, réutiliser, …) et pour proposer des solutions parfois plus concrètes.

L’épicerie reçoit régulièrement la visite de groupes, d’enfants ou de moins jeunes, qui viennent découvrir le concept du « sans emballage » et apprendre comment modifier leurs habitudes d’achats et de consommation.

Le succès du magasin de la rue Glesener est tel que l’ouverture d’une deuxième épicerie est actuellement en préparation dans le sud du pays, à Dudelange. Une communauté locale qui se mobilise pour ce nouveau projet et la Commune de Dudelange qui le soutient reflètent l’engouement pour un mode de vie plus durable et plus respectueux de l’environnement.

Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.bcee.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.