Master your Business Intelligence system & erase IT debt to shape the future | Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg
02 mai 2019

Master your Business Intelligence system & erase IT debt to shape the future

Notre logiciel openAudit offre une solution pour maîtriser le cheminement des données de décision, pour simplifier les systèmes massivement et adresser les textes réglementaires les plus contraignants comme BCBS239 ou GDPR.

Qui est Ellipsys ?

Nous sommes une jeune start-up luxembourgeoise, fondée par Samuel Morin il y a 4 ans. Nous sommes une équipe de 7 personnes, nous avons été soutenus par le Gouvernement luxembourgeois à travers Lux’Innovation.

Nous sommes membre de l’ABBL fintech cluster. Nous comptons parmi nos clients certaines des plus grandes banques luxembourgeoises, ainsi que quelques acteurs non bancaires, comme par exemple l'EIB, Unibail-Rodamco, Cora, etc.

Nous sommes aussi pratiquement les seuls en Europe !

Nous opérons dans le champ du « metadata management » : il s’agit de la structure de la donnée, en somme ce qui contient les données. Nous sommes le seul éditeur du pays à adresser ce sujet en proposant des réponses logicielles.

Pourquoi ?

Les systèmes d’information sur la partie donnée de décision sont presque toujours anciens, complexes, hétérogènes. Ils coûtent chers aux entreprises et n’apportent pas toutes les garanties attendues quant à la qualité des données qui s’y trouvent.

En effet, le nombre d’utilisateurs, les éditeurs, la variété des informations à historiser a littéralement fait exploser les volumétries. Il y a 2 options : reprendre le contrôle de ces systèmes en les simplifiant avec des équipes IT. C’est lent, cher, et inneficace, et pas gratifiant pour les équipes. Ou alors, automatiser une large partie des process. C’est notre parti pris !

Comment votre produit se différencie-t-il des autres ?

Nous automatisons l’analyse des systèmes de « Business Intelligence », qui permettent de produire des informations pour tous les décideurs d’une entreprise.

 

Avec l’ensemble des informations que nous recueillons, nous construisons certaines réponses :

  • Tracking de la donnée de bout en bout (=data lineage)
  • Identification de tout ce qui ne sert pas dans le système (obsolète, cassé…) et outils d’éviction

Les 3 « use case » principaux

Améliorer la « compliance »
Améliorer la « compliance »
Améliorer la « compliance » des données de décision, en maitrisant parfaitement et continuellement leur construction, de leur point d’origine à leur publication : cela permet d’avoir confiance dans ses données stratégiques, d’adresser GDPR et Bâle III (BCBS239) de la meilleure des façons.
Faire baisser les coûts
Faire baisser les coûts
Faire baisser les coûts de la Business Intelligence (licence, maintenance) en optimisant massivement les systèmes.
Permettre des migrations
Permettre des migrations
Permettre des migrations, vers le cloud, vers des architectures Big Data de systèmes décisionnels en automatisant un certain nombre de process, et en minimisant les coûts et les efforts à produire.

Le role de nyuko

Nous avons rencontré nyuko à notre installation au Luxembourg. Nyuko nous a accompagné dans la création du pitch deck, la définition de notre proposition de valeur. Nous avons pu, en partie grâce à eux, opérer notre première levée de fonds, et ce, très rapidement. Nyuko nous a permis de rentrer dans le programme de Business Mentoring. Nos échanges réguliers avec notre mentor ont permis de nous éclairer sur tout un tas de questions relatives au business development.


Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.bcee.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.

Aucun résultat