26 septembre 2019

Externalisation commerciale : la prochaine grande innovation

L'externalisation commerciale devient de plus en plus populaire auprès des start-ups et petites entreprises, qui ont des moyens financiers limités et n'ont ainsi pas la possibilité de pouvoir engager leur propre équipe commerciale. L’acronyme « SOS » (« Sales Outsourcing Services ») désigne les services d’externalisation commerciale. Les SOS permettent à des entreprises voulant se développer rapidement en Europe d’accroître leurs ventes sans avoir à recruter de nouveaux collaborateurs. Pendant que vous vous concentrez sur votre cœur de métier, nous vous facilitons l’accès au marché.
Pour de plus en plus d’entreprises, il n’est plus rentable de posséder sa propre équipe de ventes

Si les services d’externalisation commerciale étaient au départ une activité de niche visant à soutenir les startups, ils sont aujourd’hui de plus en plus prisés de l’ensemble des entreprises, ces dernières subissant des pressions accrues pour réduire leurs coûts dans un environnement de marché de plus en plus contraignant. Et c’est d’autant plus vrai au Luxembourg. Avec ce modèle, au lieu d’avoir une équipe commerciale en interne, les entreprises s’appuient sur une force de vente externalisée moyennant un coût largement inférieur. A priori semblables à des courtiers, ces forces de vente externalisées sont en fait beaucoup plus proches de l’entreprise dont elles font quasiment partie, tout en travaillant à distance, puisqu’elles en assimilent les valeurs et la culture.

Cette solution répond parfaitement à la problématique des entreprises qui cherchent à augmenter leurs marges et à réduire le temps passé sur d’interminables processus de recrutement. Sans compter le casse-tête des salaires, des dépenses et de la rotation importante du personnel.

Par ailleurs, la nouvelle génération d’actifs recherche aujourd’hui des expériences professionnelles multiples et variées que certains employeurs ne sont pas en mesure de leur offrir. Ils sont également nombreux à ne pas réussir à atteindre les objectifs particulièrement élevés qui leur sont fixés ou à démissionner en raison de la pression trop forte. Autant de raisons qui expliquent en partie la rotation importante du personnel dans ce secteur.

L’externalisation commerciale bientôt aussi répandue que l’externalisation informatique

Les trois raisons principales pour lesquelles vous devriez externaliser votre département des ventes :

  • Augmentation du nombre et du volume de ventes : nos clients bénéficient d’une méthodologie éprouvée et de l’expérience d’une équipe commerciale chevronnée capable de leur ouvrir des portes qui étaient jusque-là restées fermées.
  • Gain de temps : la formation d’un commercial dure en moyenne 6 mois, tandis que nous sommes opérationnels dès le premier jour.
  • Réduction des coûts : le Luxembourg connaît une relative pénurie en commerciaux. Par conséquent, leur embauche représente un coût trop élevé pour beaucoup d’entreprises. Nous assurons la prestation des services commerciaux moyennant un coût moindre.

SOS en quelques mots :

Nous représentons votre entreprise en gérant toutes les obligations et tous les processus commerciaux.

Notre équipe est composée d’experts de la vente qui concentrent leurs efforts afin d’obtenir des résultats commerciaux qui doperont la croissance de votre entreprise. Selon le marché sur lequel vous opérez, nous vous proposons des canaux de vente numériques ou directs. S’agissant des canaux numériques, nous menons des campagnes visant une clientèle cible et prêtons une attention particulière au taux de conversion. Concernant les techniques directes de vente, nous entrons en contact avec des prospects qualifiés, notamment en B2B. Dans les deux cas, nous suivons votre plan, de l’identification des entreprises à la conclusion de la vente.

Nous avons entamé notre aventure entrepreneuriale en allant frapper à la porte de Nyuko. L’association a soutenu notre projet d’entreprise et nous a permis d’accéder au système économique luxembourgeois. Aujourd’hui, nous menons nos propres activités et travaillons chaque jour aux côtés de nombreux clients.

Quels types d’entreprises font appel à vos services et quels avantages en retirent-elles ?

Notre clientèle se compose de petites et moyennes entreprises innovantes opérant dans divers secteurs. Elles sont toutes basées au Luxembourg, mais exercent leurs activités dans tous les pays de l’Union européenne. Nous comptons actuellement parmi nos clients aussi bien des Fintech, des startups, que des fournisseurs de logiciels et de services. C’est l’avantage de notre modèle.

Par ailleurs, nous nous appuyons sur l’« APEF », une méthodologie éprouvée depuis 20 ans dans le domaine des ventes complexes en B2B.

Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.bcee.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.