21 juin 2019

Eataliano - la passion des saveurs italiennes

Eataliano est la première boutique en ligne de spécialités italiennes au Luxembourg, créée et gérée par Roberto Petrarulo et Tom Zigrand. Le concept est simple : des produits italiens authentiques, et rien que des produits italiens authentiques.

Quel est le concept d’Eataliano ?

Revenons en 2018. Un Italien (Roberto) et un Luxembourgeois (Tom), qui vouent tous deux une véritable passion à la cuisine italienne (qu’ils consomment sans modération), décident de faire quelque chose de cette passion. Le concept d’Eataliano est né. Ils commencent alors à rencontrer des producteurs alimentaires dans la région de Basilicate (dans le sud de l’Italie), d’où Roberto est originaire. En quête de produits artisanaux de qualité et savoureux, ils finissent par trouver ce qu’ils cherchent : des saveurs italiennes authentiques !

Aujourd’hui, Eataliano est la première boutique en ligne de spécialités italiennes au Luxembourg. Nous avons fondé notre entreprise sur la transparence : nous nous approvisionnons directement auprès de producteurs en Italie, sans passer par des distributeurs ou des intermédiaires. Par ailleurs, Eataliano met non seulement à l’honneur les produits italiens authentiques, mais raconte aussi l’histoire de chaque produit et de chaque producteur. Nous créons ainsi un lien unique entre nos clients et nos producteurs, lien qui a pratiquement disparu à l’ère de la production industrielle de masse.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées et quel a été le rôle de nyuko dans le développement de votre entreprise ?

Il y a une première fois à tout. Nous avons créé Eataliano sans la moindre formation ou expérience dans le secteur agroalimentaire, en logistique, en design ou en codage de site Web.

Cependant, avec le bon état d’esprit, ainsi que l’aide de nyuko et d’autres amis, tout est possible. nyuko a été impliqué dès le début. Nous avons participé à leurs formations et ateliers « Garage Band » sur l’e-commerce, la création d’entreprise, les aspects juridiques et les stratégies marketing. Ce qui est remarquable dans notre relation avec nyuko, c’est que nous sommes restés en contact, encore aujourd’hui, avec sa communauté solidaire et créative. Nous avons ainsi accès aux événements et aux rencontres de réseautage, mais bénéficions également d’un accompagnement pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés.

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs (du secteur agroalimentaire) ?

Logistique efficace
Logistique efficace
Tout d’abord, la mise en place d’une solution logistique efficace entre l’Italie et le Luxembourg a été particulièrement difficile. Comme nous ne travaillons pas avec des distributeurs, nous avons besoin d’une solution pour transporter les produits de chaque producteur vers le Luxembourg.
Un site pour la vente en ligne
Un site pour la vente en ligne
Ensuite, il nous fallait un site d’e-commerce fonctionnel et esthétique. Un jeu d’enfant, si l’on en croit les publicités... Mais lorsqu’il s’agit de créer un site original qui se démarque des autres et comporte exactement les fonctionnalités dont vous avez besoin, les choses se compliquent. Nous avons résolu ce problème grâce à une excellente collaboration avec un studio de graphisme et à l’aide précieuse d’un développeur Web expérimenté.
Le marketing
Le marketing
Enfin, et ceci est valable pour l’e-commerce en général, nous nous sommes rendu compte que tous ces efforts ne servent à rien si les ventes ne sont pas au rendez-vous. Imaginez que vous ayez travaillé jour et nuit pendant des semaines voire des mois pour créer votre entreprise et trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés. Vous êtes enfin prêt à inaugurer votre e-boutique. Vous appuyez sur le bouton, votre site est en ligne, le monde entier est invité à le consulter et... Que se passe-t-il ? Pas grand-chose. Pas (ou peu) de visiteurs, pas de commandes, rien. La raison est simple : vous avez sous-estimé l’importance du marketing !

Cependant, ce n’est pas le moment de vous décourager. La création d’une entreprise nécessite du temps et des efforts continus sur tous les fronts, en particulier sur le plan commercial. Et surtout, vous devez adopter une attitude positive pour créer et développer une activité. Sans perdre de vue vos objectifs, gardez à l’esprit qu’il faut du temps pour les atteindre. Voilà les enseignements que nous avons tirés et que nous tirons encore de notre expérience au quotidien.

Nous croyons en notre concept, tout comme nos clients qui nous accordent leur soutien. C’est ce qui nous motive à poursuivre notre aventure !

Spuerkeess et nyuko ont conclu un partenariat afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial et renforcer la position de la banque auprès des créateurs d'entreprise dès leurs premiers pas. Toutes les informations au sujet de la collaboration: https://www.bcee.lu/fr/blog/le-coin-des-experts/nyuko-promouvoir-lesprit-entrepreneurial/.