« Spuerbéchs » : un souvenir d’enfance | Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg
17 juillet 2018

« Spuerbéchs » : un souvenir d’enfance

Qui dit « Schoulspuerfester » (Fêtes de l’Epargne Scolaire) dit aussi « Spuerbéchs » ! En effet, la plupart d’entre nous se souviennent encore de cette fameuse journée à l’école primaire, où nous avons reçu notre toute première tirelire de la BCEE. Les Fêtes de l’Epargne Scolaire et la tirelire sont étroitement liées et constituent une première sensibilisation à l’épargne.

La mission statutaire de la BCEE comprend l’obligation de soutenir la promotion de l’épargne sous toutes ses formes auprès de la population du Grand-Duché du Luxembourg ainsi que dans le cadre de l’éducation financière. Les Fêtes de l’Epargne Scolaire existent depuis 1961 et sont également soutenues par le Ministère de l’Education. Même après toutes ces années, elles ne perdent pas de leur charme et c’est avec joie que les écoles y participent chaque année.

Le message est simple : Dans la vie, on a besoin d’argent, voilà pourquoi il est important d’en mettre de côté !

En effet, tous les ans, la Spuerkeess invite environ 5000 enfants du cycle 2.1 de plus de 160 écoles fondamentales à aller voir, avec leurs enseignants, une pièce de théâtre spécialement conçue pour l’occasion. Les histoires mises en scène permettent un apprentissage ludique de la signification de l’argent et de la valeur de l’épargne.

Les pièces de théâtre ont été réalisées par des producteurs variés tels que Jemp Schuster, Pit Vinandy, Tammy Reichling et, pour la première fois cette année, Robi Arend.

L’histoire de la « Spuerbéchs »

Une fois le spectacle terminé, tous les enfants reçoivent une tirelire de la Spuerkeess ainsi qu’un bon cadeau de 50 euros, qu’ils pourront créditer sur un compte d’épargne TWEENZ de la BCEE. La plupart des communes soutiennent cette initiative et contribuent volontiers en offrant leur propre bon cadeau aux enfants.

Et vous, est-ce que vous vous souvenez de votre première « Spuerbéchs » ?

Les Spuerbéchsen sont depuis toujours de petites tirelires carrées en faïence, produites par Villeroy & Boch. Les visuels ont régulièrement changé au fil des années et il existe plus de 50 tirelires différentes à ce jour, qui font d’ailleurs même l’objet de collections !

Découvrez le TWEENZ-Club !

Aucun résultat