Checklist Autofestival: acheter neuf ou d’occasion? | Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg
02 février 2018

Checklist Autofestival: acheter neuf ou d’occasion ?

La famille s’agrandit et vous recherchez une voiture plus spacieuse ? Ou peut-être convoitez-vous un modèle de voiture en particulier et espérez profiter d’un bon deal ? Peu importe la raison qui vous pousse à acheter une voiture, l’Autofestival est l’occasion parfaite pour faire une bonne affaire ! C’est aussi l’occasion de se poser la fameuse question : est-ce que j’achète neuf ou d’occasion ? Découvrez quelques points importants à garder en tête lors de l’achat.

Si le marché de l’occasion peut parfois susciter méfiance et inquiétude, il faut encore distinguer entre la vente entre particuliers et la vente d’occasion auprès d’un professionnel de l’automobile. En effet, la vente entre particuliers peut s’avérer être moins chère mais il faut rester prudent et idéalement s’y connaître un peu en voitures afin de ne pas se faire avoir.

Vous pouvez tout aussi bien faire une bonne affaire avec une voiture d’occasion vendue chez un professionnel de l’automobile. Les véhicules en question subissent des contrôles mécaniques et disposent généralement d’une garantie. Dans tous les cas, préférer l’achat d’occasion vous permet de monter en gamme et en niveau d’équipement.

A quoi faut-il penser lors d’un achat d’occasion?

Tous les documents de bords nécessaires à la conclusion d’une vente doivent être présents et valides. Si vous achetez une voiture auprès d’un particulier, il s’agit notamment :

  • du contrat de vente et de la preuve de paiement
  • du certificat de contrôle technique
  • d’une attestation d’assurance valable établie par une compagnie d’assurances agréée au Luxembourg
  • du certificat de conformité européen, si existant, respectivement si la voiture a été immatriculée pour la première fois à partir du 1er février 2016
  • d’une copie du certificat d’immatriculation
  • d’une copie de la pièce d’identité du vendeur qui doit être le propriétaire de la voiture ou avoir un mandat de vente

Pour vous assurer du bon entretien de la voiture, vous pouvez aussi demander le carnet d’entretien avec le suivi des révisions ainsi que les factures d’éventuelles réparations effectuées dans le passé.

Si vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un concessionnaire, vous obtiendrez aussi une garantie d’au moins 12 mois, ainsi qu’un document-facture, qui permet d’identifier le véhicule (numéro d’identification, marque et type, le prix de vente hors TVA et TTC), le vendeur et l’acheteur (nom, prénom, adresse et signature) et les données relatives à la TVA.

Ensuite, inspectez l’extérieur et l’intérieur de la voiture. Le véhicule ne doit pas avoir de défauts apparents, les feux avant et arrière, les phares et les clignotants doivent être fonctionnels. Le capot, les portières et le coffre s’ouvrent et se referment normalement. Veillez aussi à ce que le pare-brise et la lunette arrière soient intacts et sans traces d’éclat de pierre. Il vaut mieux vérifier chaque détail comme le profil des pneus ou s’il y a des traces de corrosion.

Finalement, n’oubliez pas le plus important : testez la voiture ! D’ailleurs, peu importe si vous l’avez achetée chez un particulier ou chez un garagiste, vous pouvez la faire tester auprès de l’Automobile Club du Luxembourg (ACL), qui vous remettra par la suite un rapport de l’état du véhicule. Vous avez néanmoins un doute ? Dans ce cas, laissez tomber, vous finirez bien par trouver la perle rare !

Maintenant, si vous préférez éviter les casse-tête et acheter une voiture neuve, en parfait état et respirer cette odeur de neuf à chaque kilomètre, l’Autofestival offre des conditions spéciales sur beaucoup de modèles. Cependant, n’hésitez pas à négocier la réduction ou à demander un essai !

Immatriculez votre voiture d’occasion

Vous avez sauté le pas et acheté la voiture de votre choix ? Félicitations ! Lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion déjà immatriculée auparavant au Luxembourg, il vous suffit de contacter la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA) pour leur annoncer si vous souhaitez reprendre le numéro d’immatriculation actuel de la voiture ou pas. Ensuite, il faudra fournir :

  • le document-facture ou le contrat de vente
  • la demande en obtention d’un certificat d’immatriculation dûment remplie (que vous trouvez facilement sur www.snca.lu)
  • une attestation d’assurance valable établie par une compagnie d’assurances agréée au Luxembourg
  • un timbre « Droit de Chancellerie » d’une valeur de 50 euros
  • le certificat de contrôle technique en cours de validité
  • une copie de la pièce d’identité du vendeur (s’il s’agit d’une personne physique)
  • le certificat de conformité européen et une photo de la plaquette du constructeur (obligatoire pour les voitures immatriculées pour la 1ère fois au Luxembourg à partir du 1er février 2016)
  • le certificat d’immatriculation luxembourgeois (carte grise et jaune)

Finalement, l’ancien propriétaire doit avoir mis le véhicule hors circulation au moyen du formulaire prévu à cet effet. Pensez à lui demander de vous en remettre une copie !

Votre partenaire pendant l’Autofestival

Si l’achat d’une voiture représente toujours une charge financière importante, la BCEE vous accompagne dans tous vos projets grâce au Prêt Plus qui vous permet non seulement le financement d’une nouvelle voiture mais aussi d’autres projets qui vous tiennent à cœur.

Montant
25.000,00
Durée




J'ai moins de 30 ans

J'achète un véhicule à émission zéro

RÉCAPITULATIF

Montant du prêt
25.000,00
TAEG
1,99 %
Mensualité
715,76
Ces taux sont uniquement renseignés à titre indicatif.
Aucun résultat