Acheter pour louer : une bonne idée ? | Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg
31 octobre 2018

Acheter pour louer : une bonne idée?

Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier ? Félicitations ! L’investissement dans la pierre reste une valeur non négligeable lorsqu’il s’agit de préparer votre retraite. Il vous permet de diversifier votre épargne et de vous assurer des revenus complémentaires. Que de bonnes nouvelles ? Oui, mais à condition de bien vous informer avant de vous lancer. Voici quelques idées pour un investissement locatif réussi.

L’emplacement idéal

Le marché de l’immobilier résidentiel locatif au Luxembourg reste très porteur. Selon l’Observatoire de l’Habitat, le nombre de locations de maisons ou d’appartements, ainsi que les loyers associés sont en hausse.[1]

Cependant, pas question d’acheter n’importe où ! Afin que l’investissement soit vraiment rentable, il convient en premier lieu de veiller à la localisation du bien. Les zones qui concentrent un grand nombre d’habitants et de commerces peuvent s’avérer être intéressantes. Si le centre-ville représente le plus gros de la demande, ne négligez pas les communes périphériques ou des zones en plein essor économique, comme par exemple Esch-Belval.

Maison, appartement : qu’est-ce que j’achète ?

La construction des immeubles à appartements ne cesse d’augmenter depuis l’an 2000. En termes de location, les appartements d’environ 70 à 90 m2 sont très demandés pour accueillir des ménages isolés, voire des couples avec un enfant.

Bien que les vieux appartements aient leur charme, investir dans du neuf a l’avantage de vous éviter des frais de rénovation. De plus, les nouvelles constructions répondent davantage aux exigences énergétiques en vigueur, ce qui peut représenter un vrai critère aux yeux de beaucoup de locataires. De ce fait, consultez toujours le passeport énergétique de l’immeuble, car depuis le 1er janvier 2017, chaque nouveau bâtiment d’habitation doit correspondre à la classe énergétique AAA. D’ailleurs, désormais chaque nouvelle construction ainsi que les bâtiments existants doivent posséder un passeport énergétique.

Qui dit investissement locatif dit aussi risque locatif. L’acquéreur devra prendre en compte le risque que son bien reste inoccupé pendant un certain temps. Cependant, si l’investisseur a recours à un financement bancaire, il devra à tout moment disposer des fonds nécessaires pour pouvoir rembourser son prêt dans les délais. Dans le cas d'une location, il existe d’ailleurs des assurances offrant une couverture en cas de loyers impayés.

Quid de l’aspect fiscal ?

Avant de pouvoir profiter des avantages de votre investissement, il faudra faire face à toute une série de frais tant pour les biens existants que pour les ventes en l’état futur d’achèvement et sur plan. Ainsi, il faudra prendre en compte :

  • les frais de notaire
  • les droits d’enregistrement et de transcription : 7% sur le prix d’un ancien bien, respectivement 7% sur le prix du terrain et des parties déjà construites d’un nouveau bien
  • les frais d’une éventuelle constitution d'hypothèque
  • la TVA : 17% pour les biens nouveaux. Les biens existants en sont exonérés.
  • l’impôt foncier communal
  • etc.

Les revenus nets de location, à savoir les revenus bruts desquels vous aurez déduit certaines dépenses comme les intérêts et charges, les frais d’entretien et de gestion, l’amortissement du bien etc, sont quant à eux soumis aux impôts. D’ailleurs, saviez-vous que votre investissement locatif est amortissable à un taux qui dépend de l’année de construction du bien ? Par exemple, pour l'année de construction et les six années suivantes, vous bénéficiez de l'amortissement accéléré de 6%. Plutôt attractif, non ? Finalement, un revenu net de location négatif est déductible de vos autres revenus imposables.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas ! La BCEE est à votre disposition pour trouver avec vous la solution de financement parfaite pour réaliser votre projet.

La construction, l’achat ou la rénovation d’un logement est un projet important. Une telle aventure, impliquant un investissement financier et personnel conséquent, mérite une préparation minutieuse et un partenaire financier de confiance. Nos conseillers Logement sont à votre écoute pour trouver, ensemble avec vous, la meilleur solution.

Téléchargez notre Guide du Prêt au Logement ou prenez rendez-vous avec un de nos conseillers. 

Brochure "Guide du Prêt au Logement"

Brochure "Guide du Prêt au Logement"

La construction, l’achat ou la rénovation / transformation d’un logement est un projet important. Une telle aventure, impliquant un investissement financier et personnel conséquent, mérite une préparation minutieuse et un partenaire financier de confiance. Nos Conseillers Logement se tiennent à votre disposition pour déterminer, ensemble avec vous, un plan de financement sur mesure, parfaitement adapté à vos besoins.
( 4,46 Mo )
Télécharger

[1] Observatoire de l’Habitat, «Prix enregistrés des ventes d’appartements au 1er trimestre 2017», http://observatoire.liser.lu/prixenregistres.cfm?pageKw=pe_appart_index (consulté le 29.09.2017)
Aucun résultat