Quoi de neuf ? Les « RSE News » de Spuerkeess !

NOUVEAU : Youth & Work

En pleine crise sanitaire et économique, Spuerkeess encourage Youth & Work avec un don de EUR 10.000 en faveur de son projet sociétal inédit !

En lire plus

Nous nous engageons :

Pour l'environnement :

Spuerkeess signe le « Manifesto : Zero Single-Use Plastic »!

Spuerkeess rejoint le mouvement qui vise à réduire la consommation de plastique jetable d'ici 2020 et s'engage à renoncer à l'achat et la diffusion d'articles qui contribuent le plus massivement à la pollution plastique, notamment : les gobelets en plastique, les assiettes, couverts, pailles et bâtonnets mélangeurs non réutilisables en plastique, les récipients alimentaires non réutilisables, les bouteilles en plastique et les sachets plastiques non réutilisables. Spuerkeess soutient ainsi le développement de solutions durables en lien avec l'économie circulaire selon les principes : Renoncer - Réduire - Réutiliser - Recycler.

Mégo !

Plus de 8 millions de mégots de cigarettes sont jetés chaque minute à travers le monde. Et 2/3 des mégots finissent dans la nature, sur les trottoirs ou dans les égouts. Ces mégots mettent 15 ans pour se dégrader. Afin de réduire l'impact négatif sur la nature, Spuerkeess, avec l'aide de Shime et MéGO!, procédera au recyclage des mégots de cigarettes collectés dans ses locaux.

From Climate Risks to Credit Risks

Le 13 novembre, Spuerkeess a organisé la première conférence au Centre Bancaire « 19 Liberté » qui vise à donner un aperçu concret de l'impact du changement climatique sur les secteurs les plus importants, tout en proposant des solutions pour améliorer la résilience. De nombreux invités ont pu prendre la parole, dont Pierre Gramegna, ministre luxembourgeois des Finances, et Françoise Thoma, CEO de Spuerkeess.

Pour notre avenir :

NOUVEAU : Youth & Work

Fidèle à sa mission sociale et dans l’esprit de solidarité qui caractérise son action RSE, Spuerkeess est fière d'annoncer son association avec Youth & Work à travers son projet d'accompagnement de jeunes gens motivés dans leurs démarches à la recherche d'un emploi ou d'une place d'apprentissage.

Plus d'infos

Zuumer Academy

Spuerkeess est fier d'annoncer son soutien au projet "Zuumer Academy" de l'ABBL et de sa Fondation pour l’éducation financière. Maîtriser la gestion de l’argent et sa compréhension dans un contexte socio-économique complexe est promordial afin de permettre à tout un chacun de prendre des décisions personnelles et professionnelles avisées tout en garantissant une sécurité financière sans faille. L’objectif de la “Zuumer Academy” est de transmettre les notions financières de base à travers différents modules d’une durée de 1 ½ h durant 10 jours (épargne, moyens de paiements, gestion de budget, faire face aux risques …) spécialement conçus à cet effet pour aider les apprenants à mieux gérer leurs finances personnelles en toute confiance et à comprendre la relation avec leur banque.

#SpuerkeessCodeClub

Dans l'objectif de rafraîchir et de digitaliser ses initiatives d'éducation financière, Spuerkeess a créé le Spuerkeess Code Club en partenariat avec Code Club Luxembourg. Le club offre la possibilité aux jeunes de 8 à 11 ans de se préparer au monde de demain en leur donnant les compétences et outils indispensables dont ils auront besoin pour s'épanouir dans le monde digital.

Pour nos valeurs :

Premier anniversaire : Principes pour une activité bancaire responsable

Un an s'est écoulé depuis que l'Initiative financière du PNUE (UNEP FI) a lancé les Principes pour une activité bancaire responsable (Principles for Responsible Banking, PRB). Spuerkeess participe activement à divers groupes de travail de l'UNEP FI PRB afin d'identifier les pratiques de pointe et de créer les outils et processus nécessaires à la croissance d'un secteur bancaire durable. L'échange actif de connaissances entre les membres de l'UNEP FI PRB conduit à l'objectif commun de mettre en œuvre des critères de durabilité dans toutes les activités bancaires et de créer de nouveaux produits et services qui conduiront à un avenir plus durable. Spuerkeess attache une grande importance à l'élaboration et à la mise en œuvre des connaissances et de l'expertise nécessaires en interne. C'est pourquoi nous coopérons avec notre communauté scientifique locale et mettons l'accent sur une formation professionnelle continue et une recherche active.

En savoir plus

Panel « Implementing the Principles for Responsible Banking in Europe »

Du 28 au 29 novembre 2019, l'« European Convention Center Luxembourg » au Kirchberg a accueilli la Table ronde « européenne » de l'UNEP FI (« United Nations Environment Programme Finance Initiative »), dont les hôtes étaient Luxembourg for Finance, le Ministère des Finances et le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement Durable. Cette table ronde qui rassemblait non seulement de nombreux représentants du secteur financier européen, mais aussi d'autres parties prenantes telles que des politiciens, des organisations environnementales et sociales, etc. s'est consacrée aux sujets phares de la Finance Durable : évolution des réglementations clé, défis du marché, rôle de l'industrie de l'Asset Management, et surtout la contribution des marchés de capitaux pour aboutir à une économie à faible émission de carbone. En tant que nouveau adhérent aux « Principles for Responsible Banking », Spuerkeess était représentée par son CEO Françoise Thoma, qui était l'invitée du panel « Implementing the Principles for Responsible Banking in Europe ». L'accent a été mis sur la protection du climat, la nécessité d'une politique de transition intelligente ainsi que sur l'importance de l'éducation financière.

Principles for responsible Banking

Spuerkeess est fière d’annoncer son adhésion en tant que premier participant bancaire luxembourgeois aux « Principles for Responsible Banking » des Nations Unies. L’ « United Nations Environment Programme Finance Initiative (UNEP FI) » est un partenariat mondial entre les Nations Unies et les acteurs du secteur bancaire. Les « Principles for Responsible Banking » encouragent les acteurs bancaires dans l’adoption de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et visent la promotion d’une finance durable.

#GoBlue UNICEF

Les droits de l'enfant nous tiennent à coeur ! Pour cette raison et à l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, nous avons soutenu UNICEF Luxembourg en illuminant notre « Tiermchen » en bleu pour l’action #GoBlue de l'Unicef.