smaller bigger bigger

Luxembourg, le 27 août 2012

Résultats semestriels au 30 juin 2012 : développement dynamique des principales activités

La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg clôture le premier semestre 2012 sur des résultats tout à fait remarquables.

Malgré les incertitudes économiques et les taux d'intérêts très faibles, la BCEE a su développer fortement ses activités de crédits et de collecte de dépôts.

Les dépôts de la clientèle ont progressé de 19,1% entre le 30 juin 2011 et le 30 juin 2012. Même si une partie de cette progression est liée à des dépôts court terme, et donc volatils, elle témoigne de la confiance de la clientèle envers "sa" banque.

L'environnement de taux bas a amené la BCEE à développer et à commercialiser des produits innovants et sûrs. Ainsi, elle a lancé au début de l’année le dépôt à taux progressif s’adressant à la clientèle des particuliers. Il s’agit d’un compte libellé en euro, d’une durée de 18 mois à 5 ans. Les taux d’intérêts sont fixés lors de la souscription pour toute la durée de vie du compte et progressent tous les 6 mois.

Les packages électroniques E-Zebra s’adressent essentiellement à la clientèle des particuliers privilégiant les canaux électroniques tels que S-net, S-net Mobile et S-Bank pour effectuer leurs opérations bancaires courantes.

L’agence Online constitue le canal de distribution qui complète l’offre d’infrastructures de la BCEE en ajoutant à l’agence traditionnelle, au Web Banking et au Mobile Banking une structure qui répond aux besoins de l'évolution récente de la relation banque/client. L’agence propose les mêmes services qu'une agence traditionnelle sauf qu'elle ne constitue pas de point de vente physique. Sans guichets, le contact avec les clients se fait donc exclusivement via messagerie S-net, téléphone, e-mail et courrier.

La Banque compte actuellement plus de 168.000 conventions S-net, ce qui confirme sa position incontestée de leader sur le marché des services bancaires électroniques au Luxembourg. Des extraits électroniques sont désormais proposés à tous les détenteurs d’une convention S-net.

Les prêts et avances à la clientèle ont augmenté de 7,4% depuis le 30 juin 2011 sous l'effet d'une forte demande pour les prêts hypothécaires. Dans le contexte actuel la BCEE commercialise activement les prêts à taux fixe protégeant l'investisseur contre une hausse des taux d'intérêts.

Le niveau d’activité soutenu au cours du premier semestre 2012 a permis à la BCEE de dégager un bénéfice net de 140,6 millions d’euros, en hausse de 5,9% par rapport à la période de référence de l’année passée.

Le résultat d’intérêts est en progression de 13,7%, grâce au dynamisme des activités de crédits et à la progression des dépôts de la clientèle non bancaire.

Les revenus des valeurs mobilières ont augmenté de 20,8% en raison de la hausse des dividendes en provenance de certaines participations stratégiques détenues par la Banque.

La politique de gestion rigoureuse des budgets a limité la progression des frais généraux de la BCEE à 1,9% mais assure la poursuite des investissements dans les projets stratégiques et réglementaires. D’importants projets d’optimisation et d'automatisation des processus contribuent à améliorer constamment la productivité. Ces éléments ont permis de compenser l'effet de la croissance structurelle des frais de personnel tout en préservant la qualité du service rendu.

Fidèle à sa tradition de gestion prudente des risques de crédit, la Banque effectue un suivi continu de l’évolution du risque de crédit sur le marché local et sur son portefeuille d’investissement international. Tous les risques identifiés font l’objet d’une revue spécifique et permanente.

Par ailleurs, la BCEE a développé le site internet « www.mylittlebigstep.lu » qui s’adresse aux futurs collaborateurs et leur offre la possibilité de déposer leur candidature d’emploi en ligne. Ce nouveau canal de recrutement permet d’optimiser davantage les démarches d’embauche.

Au cours du premier semestre 2012, 23 nouveaux collaborateurs ont été embauchés.

Chiffres clés au 30 juin 2012

Chiffres clés des comptes intermédiaires non consolidés (en millions d’euros) :

 

30.06.2011

30.06.2012

Variation

Somme du bilan

38 155,0

43 050,4

+12,8%

Dépôts des clients

22 335,3

26 601,4

+19,1%

Prêts et avances à la clientèle

16 026,0

17 207,8

+7,4%

Produit Bancaire

281,1

306,9

+9,2%

Frais généraux totaux

128,7

131,2

+1,9%

Bénéfice net

132,9

140,6

+5,9%

Ratio "Tier 1 capital"

15,2 %

16,2 %

 

Nouveaux engagés

22

23

 

Retourner à la liste des publications