smaller bigger bigger

Luxembourg, le 9 mai 2012

La BCEE labellisée 'Entreprise Socialement Responsable – ESR'

Le 8 mai, l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité des entreprises (INDR) de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) a décerné le label « Entreprise Socialement Responsable – ESR » à la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE). La Banque figure parmi 14 entreprises auxquelles le label a été remis officiellement ce 8 mai et à ce jour, plus de 50 entreprises, tous secteurs confondus, ont été labéllisées.

La remise officielle du label clôture une démarche d’évaluation qui confirme que la Spuerkeess a répondu avec succès aux critères stricts de l’INDR en matière de RSE. En effet, la BCEE poursuit depuis sa création en 1856 une politique visant à promouvoir et à respecter les valeurs du développement durable et de la responsabilité sociale. La vocation sociale est même inscrite dans la loi organique de la Banque.

La responsabilité sociale fait aujourd’hui et au-delà des obligations légales, partie intégrante de la culture d’entreprise de la BCEE. Par des actions concrètes, la Banque assume sa responsabilité sociale envers ses clients, ses collaborateurs et la société en général. Au cours du processus de labellisation, la réussite de la Spuerkeess dans le cadre des trois piliers du modèle RSE, « Social et Egalité des chances professionnelles », « Gouvernance » et « Environnement » a été soulignée. L’auto-évaluation de la Banque via un outil électronique de l’INDR a été contrôlée et validée par un reviseur externe agréé.

Lors de la remise officielle du label « Entreprise Socialement Responsable – ESR », Madame Françoise Thoma, directeur et membre du Comité de direction de la BCEE, a soutenu le principe de la subsidiarité en matière de RSE, tel qu’il est vécu au sein de la Banque. En effet, les idées et les gestes en la matière ne se décrètent pas par les niveaux hiérarchiques les plus élevés, mais doivent être soutenus et vécus au quotidien par l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs de l’entreprise, et ainsi le label reçu valide les efforts de tout le personnel de la Spuerkeess en matière de RSE.

La Banque continuera, encouragée et confirmée dans sa démarche par la remise de ce label, à assumer ses responsabilités envers ses clients, son personnel, l’environnement et toute la société et continuera ainsi sa politique durable et solide en matière de RSE.

Retourner à la liste des publications